« Ce n’est pas une bonne chose » que le RN ne soit pas représenté au bureau de l’Assemblée, estime Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a estimé mardi que ce n’était « pas une bonne chose » que le Rassemblement national ne soit pas représenté au bureau de l’Assemblée nationale, car ses élus ont une « légitimité » et « il n’y a pas de sous-députés ».
Emmanuel Macron a estimé mardi que ce n’était « pas une bonne chose » que le Rassemblement national ne soit pas représenté au bureau de l’Assemblée nationale, car ses élus ont une « légitimité » et « il n’y a pas de sous-députés ». « Il est légitime que ce qui est aujourd’hui le premier parti à l’Assemblée soit représenté dans les instances », a-t-il ajouté.
Interrogé sur France 2, France Inter et Franceinfo, le chef de l’Etat s’est également dit « choqué » par les images de députés de gauche ayant refusé de serrer la main du benjamin de l’Assemblée, élu RN, qui veillait au bon déroulement du vote pour le perchoir comme le veut le règlement.
Une « responsabilité » pour les forces politiques qui se sont opposées au RN
Le président a néanmoins souligné qu’au second tour des législatives, « le peuple français a fait le choix de ne pas confier de responsabilités au Rassemblement national », confiant ainsi « la responsabilité » à toutes les forces politiques « qui se sont entendues entre les deux tours », notamment pour faire barrage au RN.
Concernant les votes pour le bureau de l’Assemblée nationale, en fin de semaine dernière, Emmanuel Macron les a comparés à « un troisième tour » qui a entériné la défaite du camp présidentiel, même si, selon lui, « personne n’a gagné ». Et le chef de l’Etat a insisté une nouvelle fois sur la nécessité de travailler main dans la main. « C’est la responsabilité des forces politiques. Le peuple français a dit à toutes ces forces qui se sont mises d’accord : ‘nous voulons que vous travailliez ensemble' ».
europe1 Fr