Categories: Actualité politique

« Ce n’est pas un vol, ni un hold-up », assure Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe Droite républicaine à l’Assemblée.

Le député LR du Val-de-Marne était l’invité de « franceinfo soir » jeudi 12 septembre. Il a répondu aux questions d’Agathe Lambret.

Publié


Temps de lecture : 12 min

« Ce n’est pas du tout un vol, ni un hold-up »assure jeudi 12 septembre sur franceinfo Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, député du Val-de-Marne, au sujet de la nomination de Michel Barnier à Matignon, de la droite alors que la gauche est arrivée en tête des législatives.

« Il y a quelques jours, quelques semaines, c’était la gauche qui allait être choisie par le président Macron »continue le député qui dit « heureux » d’avoir un Premier ministre et prétend que c’est « une joie profonde » que ça vient de « de nos rangs ». « Bernard Cazeneuve aurait pu être Premier ministre si la gauche elle-même n’avait pas empêché sa nomination. Les dirigeants de gauche ont trahi leurs électeurs, ce qui a conduit le président à se tourner vers le camp de la droite républicaine. »

Pour Vincent Jeanbrun, Emmanuel Macron « Nous n’avons pas eu d’autre choix que de choisir le Premier ministre qui est aujourd’hui issu d’une famille pivot de l’Assemblée nationale, c’est la droite républicaine ». Concernant le fait que Marine Le Pen et le Rassemblement national ont assuré qu’ils ne censureraient pas Michel Barnier pour le moment, le député réagit : « Mme Le Pen a dit qu’elle mettait sous surveillance le gouvernement de M. Barnier, ce n’est pas de la bienveillance. C’est son choix. Rappelons que pour que Mme Le Pen fasse tomber le gouvernement de M. Barnier, il faut qu’elle vote LFI. »

Alors que les députés républicains valident le principe d’une participation à un gouvernement Barnier, Vincent Jeanbrun explique qu’il était nécessaire que le nouveau Premier ministre dise « la vision qui serait la sienne, le programme qu’il mettrait en œuvre et ce qui conduirait ou non à la participation« . « Là, il continue, Nous avons été plus que rassurés, nous avons été encouragés à participer à ce gouvernement »Parmi les raisons qui ont rassuré, le député cite le fait que Michel Barnier « il était clair qu’il serait indépendant de l’Elysée » et cela« Il a dit qu’il n’y avait pas de zone réservée, ce qui veut dire que c’est lui qui dirigera la politique du pays. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le commissaire Chassaing connaîtra son sort vendredi

Condamnation ou acquittement ? Peine symbolique ou plus conséquente ? Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de…

40 secondes ago

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

5 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

13 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

14 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

15 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

18 minutes ago