Nouvelles

« Ce n’est pas un stéroïde qui vous dope », positif au Clostebol et blanchi comme Sinner, l’Italien Bortolotti témoigne

Spécialiste du double, l’Italien Marco Bortolotti a été blanchi après avoir été contrôlé positif au Clostebol, tout comme Jannik Sinner. Dans une interview à la Gazzetta dello Sport, le joueur classé 87e mondial en double a pris la défense de son compatriote, qu’il estime innocent.

Son cas est similaire à celui de Jannik Sinner. En octobre dernier, l’Italien Marco Bortolotti avait été testé positif au Clostebol, la même substance qui avait été détectée dans l’organisme du numéro un mondial lors de deux analyses en mars. L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a blanchi Sinner, estimant qu’il n’avait « commis aucune faute ou négligence ».

Jannik Sinner a plaidé une contamination accidentelle par un membre de son staff. « Ni Jannik ni le physiothérapeute n’étaient au courant de ce qui se passait. J’en suis convaincu à mille pour cent », a déclaré Bortolotti dans une interview à la Gazzetta dello Sport, également blanchie après plusieurs mois de procédure. « Je le soutiens pleinement, ce sont des situations difficiles à gérer (…) Il est difficile de rester indifférent face à des accusations comme celles-là. On se sent déshonoré après avoir investi dans une passion de toute une vie ».

« Le dopage volontaire au Clostebol est pour les imbéciles »

Depuis l’annonce du blanchiment de Jannik Sinner, plusieurs joueurs comme Nick Kyrgios et Lucas Pouille ont dénoncé ce qui pourrait apparaître comme un traitement de faveur puisque l’Italien a pu continuer à jouer après ses tests positifs. « C’est absurde : ce sont tous des envieux qui ne savent pas de quoi on parle », a balayé Marco Bortolotti. « Même en l’ayant vécu, je ne sais toujours pas exactement ce qu’est le Clostebol. J’ai fait beaucoup de recherches et je pense maintenant avoir plus le droit de parler que Kyrgios, qui parle sans avoir d’idées ».

Depuis son cas, Marco Bortolotti a suivi des cours antidopage. « Je peux dire que le dopage volontaire au Clostebol est pour les idiots et ce n’est pas un stéroïde qui vous dope, a déclaré le spécialiste du double. Mais si vous entrez en contact avec lui, vous pouvez être coupable. C’est ce qui est arrivé à Sinner, mais aussi à moi. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page