« Ce n’est pas un accident » affirme Hervé Renard après la défaite en Irlande
Zapping National Foot Hugo Lloris : Les grandes dates en bleu
Quatre jours après une courte victoire (1-0) face à la Suède lors de la cinquième journée des éliminatoires de l’Euro 2025 en Suisse, l’équipe de France féminine s’est rendue sur la pelouse de Pairc Ui Chaoimh, mardi 16 juillet, pour y défier la République d’Irlande pour la sixième et dernière journée. Les Bleues, qui ont déjà validé leur billet pour la phase finale, se sont lourdement inclinées (3-1). Malgré tout, les joueuses d’Hervé Renard restent en tête du groupe A3 puisque l’Angleterre a fait match nul (0-0) contre la Suède.
>> Rejoignez Foot National sur Whatsapp pour ne rien manquer de l’actualité du football français et amateur.
« Ce n’est pas un accident »
Dans une interview à L’Équipe, Hervé Renard a exprimé sa colère : « Ce n’est pas un accident. Je vais faire attention à mes mots, sinon je serai trop dur. On n’a pas été à la hauteur des attentes, c’est tout. Le point positif, c’est qu’on termine premier d’un groupe très difficile, paradoxalement, et qu’on sera donc tête de série à l’Euro 2025. Pour le reste, il y a eu un manque de détermination, d’engagement, de justesse technique. Tout ce qu’il faut dans le football pour être à la hauteur des attentes. Cette défaite est logique, on a été plus que bousculés. On a fait une contre-performance, et je m’en excuse. Quand on change toute une équipe, ce n’est jamais facile pour ceux qui jouent, car il manque des automatismes. Mais ils sont aussi là pour performer et gagner leur place, pour montrer que le sélectionneur s’est trompé. » Malgré tout, le sélectionneur de l’équipe de France féminine ne se montre pas inquiet à neuf jours du premier match des JO contre la Colombie : « On ne va pas tomber dans le catastrophisme ni s’alarmer, c’est une toute autre page qui va s’ouvrir. On sait à quoi s’attendre. On était peut-être un peu relâchées et on avait la tête ailleurs. Même si ce n’était pas le mot d’ordre. »
Groupe A3 : résultats et classement
- France – République d’Irlande 1-0
- Angleterre – Suède 1-1
- Suède – France 0-1
- République d’Irlande – Angleterre 0-2
- Angleterre – France 1-2
- République d’Irlande – Suède 0-3
- Suède – République d’Irlande 1-0
- France – Angleterre 1-2
- Angleterre – République d’Irlande 2-1
- France – Suède 2-1
- Suède – Angleterre 0-0
- République d’Irlande – France 1-3
Classement : 1. France, 12 points (+1) ; 2. Angleterre, 11 pts (+3) ; 3. Suède, 8 pts (+2) ; 4. République d’Irlande, 3 pts (-6).
Pour résumer
Découvrez la réaction d’Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine, après la défaite contre la République d’Irlande (1-3) à l’occasion de la sixième et dernière journée des éliminatoires de l’Euro 2025 en Suisse.