« Ce n’est pas notre problème », Dembélé et les Bleus balayent les critiques sur leur jeu
Qualifiée pour les demi-finales de l’Euro 2024 après une victoire face au Portugal aux tirs au but (0-0, 5-3 aux tirs au but), l’équipe de France s’est une nouvelle fois appuyée sur sa solidité défensive pour s’imposer. Après le match, Ousmane Dembélé et les autres ont préféré retenir le résultat plutôt que la manière.
Sans marquer, la France a réussi à se qualifier pour les demi-finales de l’Euro 2024. Cette fois, les Bleus ont obtenu leur qualification au terme d’une séance de tirs aux buts face au Portugal. (0-0, 5-3 t.a.b.). Si l’équipe de Didier Deschamps est très solide défensivement, elle manque actuellement de finition.
Toujours en difficulté durant le match, Kylian Mbappé n’a inscrit qu’un seul but, sur penalty, depuis le début du tournoi. Sa performance et plus globalement le jeu de l’équipe ont de quoi inquiéter. « C’est difficile de répondre, on est dans l’euphorie. Demain (samedi) on va se concentrer un peu plus sur le côté performance », a répondu le capitaine. « Je ne vais pas vous mentir, dans le vestiaire on ne pensait pas trop au fait de ne pas marquer. »
« Mais c’est clair qu’il faut continuer à regarder le dossier tout en gardant cette solidité défensive », a ajouté Mbappé. « Mais on va continuer à analyser tout ça. » Pour Aurélien Tchouaméni, futur coéquipier de Kylian Mbappé au Real Madrid, « mérité ou pas, le plus important c’était de gagner ».
« Il va falloir marquer des buts de toute façon »
« Tout n’est pas parfait, il faut faire mieux dans beaucoup de domaines mais il faut se contenter de la qualification », a relevé Tchouaméni sur BeIN Sports. « On est en demi-finale sans marquer, c’est historique… mais je pense qu’il va falloir marquer des buts quand même (sourire). » Mardi prochain (21h), les hommes de Didier Deschamps défieront l’Espagne, qui a éliminé l’Allemagne plus tôt ce vendredi.
Interrogé en conférence de presse sur le jeu des Bleus, Ousmane Dembélé a fait preuve d’une certaine franchise : « C’est comme ça, on joue comme ça, on est en demi-finale. Ceux qui ne sont pas contents, ce n’est pas notre problème », a déclaré le joueur du PSG, saluant le travail défensif des Bleus et estimant que la victoire était « méritée ».
Battue en finale de la dernière Coupe du monde aux tirs aux buts, l’équipe de France a réussi à se qualifier après une saison où elle a essuyé trois gros revers. « On avait tellement confiance avant de tirer les penalties », a noté Ousmane Dembélé, élu homme du match. « On s’est aussi un peu entraînés à l’entraînement et je pense que la défaite en finale de la Coupe du monde aux tirs aux buts nous a aussi aidés pour cette séance. »