Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Ce n’est pas normal ! » : premières réactions des voyageurs face aux amendes SNCF pour excédent de bagages

« Ce n’est pas normal ! » : premières réactions des voyageurs face aux amendes SNCF pour excédent de bagages

Les nouvelles règles SNCF concernant le transport de bagages sont entrées en vigueur ce lundi.
Un passager ne peut emporter que deux grandes valises et un bagage à main, sinon il sera passible d’une amende de 50 euros pour chaque bagage supplémentaire.
Les premières réactions des voyageurs rencontrés par TF1 sont mitigées.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Si vous avez pris le train le lundi 16 septembre, vous avez dû entendre, entre l’annonce habituelle de l’heure d’arrivée et celle du café au bar, cet autre message : « Nous vous informons que de nouvelles règles pour le transport de bagages sont en vigueur. » En effet, à partir de ce lundi, le nombre et la taille des bagages à bord des trains TGV et Intercités sont strictement limités à deux grandes valises de 90 cm de haut et un bagage à main par voyageur, tout bagage supplémentaire constituant désormais une infraction passible, en cas de contrôle, d’une amende de 50 euros.

« Quand il y en a beaucoup, cela crée des embouteillages dans les wagons et cela devient très compliqué. Donc faire payer les gens devrait les limiter. »« C’est un peu ce que je pense, mais je ne suis pas sûr que ça vaille la peine de vous inquiéter », valide un voyageur interrogé par TF1 dans un TGV quittant Paris pour Saint-Étienne ce matin, dans le reportage du JT de 13 heures diffusé ce lundi 16 septembre, à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. Une autre mesure vient d’entrer en vigueur : un bagage laissé en chemin pourrait vous coûter 150 euros d’amende.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Nouvelles règles SNCF sur les bagages : ce qu’il faut respecter sous peine d’amende dès lundi

« Cela ne me dérange pas, mais je pense que c’est plus ennuyeux pour les gens qui trimballent une contrebasse. »réagit, de son côté, une voyageuse croisée à la gare Montparnasse. Justement, les musiciens, les surfeurs et tous ceux contraints de transporter des bagages encombrants, dont des poussettes ou des trottinettes, n’ont désormais droit qu’à une seule valise et un bagage à main en plus.

Excédent de bagages : la SNCF va facturerSource : 20h00 Actualités WE

02:06

Pour Cédric, habitué à voyager du Cameroun vers la France pour rendre visite à sa famille, ces nouvelles règles sont agaçantes : « Je viens toujours avec quatre ou cinq bagages. Maintenant, je suis obligée de prendre la voiture. Ce n’est pas du tout écologique. Ce n’est pas bien ! » Un artiste, habitué à voyager avec des costumes et des accessoires, juge également que « ce n’est pas suffisant ». Comme un touriste réunionnais qui considère que « Venu de loin et chargé, ce n’est pas à notre avantage »… La SNCF, de son côté, met en avant « problèmes de sécurité » Et « difficultés de circulation » pour justifier ces amendes, en faisant valoir que « les espaces à bord restent les mêmes pour un nombre toujours croissant de passagers ».


Hamza HIZZIR | Reportage TF1 Tiphaine LEPROUX, Maxime LAURENT, Taslime MAAZOUZI

Quitter la version mobile