Ce n’est pas le moment d’acheter un nouvel iPhone et nous vous dirons pourquoi
Nous sommes presque en septembre, ce qui signifie qu’il est presque temps pour Apple d’annoncer ses nouveaux téléphones. En règle générale, acheter un nouvel iPhone juste avant le lancement du prochain modèle n’est pas une décision intelligente. Même si vous ne vous souciez pas d’avoir la technologie la plus récente et la plus performante, il existe de bonnes raisons d’attendre. En attendant, vous aurez une meilleure idée de l’intérêt de passer au dernier modèle ou d’acheter l’iPhone de la génération précédente pour un peu moins cher.
Historiquement, Apple présente les nouveaux iPhones à la mi-septembre, avec une disponibilité la semaine suivant l’événement.
Voici un aperçu plus détaillé du calendrier de sortie typique des produits d’Apple et de ce à quoi s’attendre avec l’iPhone 16.
Le meilleur moment pour acheter un nouvel iPhone
Il n’existe pas vraiment de « meilleur » moment pour acheter un nouvel iPhone. Apple ne modifie pas très souvent sa structure tarifaire, et les opérateurs et revendeurs proposent généralement des offres de reprise similaires tout au long de l’année.
Crédit photo : James Martin/CNET
Cependant, l’automne est généralement une bonne période pour acheter un iPhone. Attendre l’arrivée de la nouvelle version vous permet de prendre une décision éclairée quant à l’intérêt de mettre à niveau votre téléphone actuel ou de le conserver pendant un an.
En général, nous recommandons de procéder à une mise à niveau si votre téléphone a plus de deux générations. Mais il convient également de rappeler que les nouvelles fonctionnalités qu’Apple vient d’annoncer dans le cadre d’Apple Intelligence ne seront disponibles que sur les iPhone dotés de puces plus récentes comme l’iPhone 15 Pro et Pro Max.
Si vous passez au dernier iPhone, vous pouvez envisager d’attendre qu’il soit sur le marché pendant quelques semaines ou quelques mois si possible. Cela pourrait vous permettre d’obtenir plus facilement la couleur et la capacité de stockage souhaitées, car la demande est généralement élevée immédiatement après le lancement. Attendre vous permet également de vous assurer d’être au courant de tout bug ou problème potentiel, comme le problème de surchauffe d’iOS 17 qui a affecté certains iPhone 15 Pros pour la première fois l’année dernière.
Le pire moment pour acheter un nouvel iPhone
Même s’il n’existe pas de meilleur moment pour acheter un nouvel iPhone, il existe certainement un pire moment : de fin juillet à début septembre. En d’autres termes, n’achetez pas un iPhone juste avant qu’Apple n’en lance un nouveau.
Crédit photo : Lisa Eadicicco/CNET
Les nouveaux iPhones incluent généralement des mises à niveau de l’appareil photo, un nouveau processeur (en particulier sur les modèles Pro) et d’autres fonctionnalités, telles que Dynamic Island, qui a fait ses débuts sur le Pro en 2022. Acheter le modèle actuel juste avant qu’Apple n’en lance un nouveau signifie que vous manquez ces améliorations pour à peu près le même prix que vous paieriez pour l’iPhone de nouvelle génération.
Il convient de noter qu’Apple accorde généralement des remises sur les modèles des années précédentes lors du lancement de nouveaux iPhones.
Il convient également de noter qu’Apple autorise les retours pendant 14 jours calendaires à compter de la date de réception du produit. Si Apple modifie le prix d’un produit, vous pouvez également demander un remboursement de la différence à condition de le faire dans les 14 jours suivant le changement. Mais la politique d’Apple stipule que vous devez avoir reçu le produit dans les 14 jours calendaires suivant le changement de prix.
À quoi s’attendre de l’iPhone 16
Voici ce que disent les rumeurs sur l’iPhone 16.
Crédit photo : Apple/CNET
Des tailles d’écran plus grandes sur les modèles Pro, selon Bloomberg, MacRumors et les analystes Ming-Chi Kuo et Ross Young ;
Un bouton d’appareil photo dédié, uniquement pour les modèles Pro, et le bouton Action sur les modèles iPhone 16 classiques, selon Bloomberg et MacRumors ;
Un téléobjectif tétraprisme 5x sur l’iPhone 16 Pro, selon Ming-Chi Kuo. Ce type d’appareil photo n’est actuellement disponible que sur l’iPhone 15 Pro Max, plus grand et plus cher :
Un nouveau processeur, probablement appelé A18 ou A18 Pro.
Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel iPhone
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat d’un nouveau téléphone. Votre budget est le facteur le plus important, car il déterminera vos options.
Crédit photo : SOPA Images/Getty Images
Vous utilisez beaucoup votre téléphone pour la photographie et la vidéo et vous avez besoin du meilleur appareil photo possible dans un iPhone ? Si c’est le cas, vous devriez envisager les modèles Pro. La taille de l’écran est également importante. Si vous avez un ordinateur de bureau et un téléphone, mais rien entre les deux comme un ordinateur portable ou une tablette, vous voudrez peut-être un téléphone avec un grand écran pour lire des e-mails et regarder des vidéos. Si c’est le cas, envisagez le modèle Plus ou Pro Max. Deux analystes prédisent qu’Apple retirera le modèle Plus après l’iPhone 16 Plus.
Ensuite, il y a les modèles de l’année dernière. Acheter un iPhone de l’année dernière peut être une bonne option si vous voulez un écran plus grand sans débourser plus pour le dernier modèle Plus. Par exemple, Apple vend actuellement l’iPhone 14 Plus à 972 $, soit le même prix que l’iPhone 15 standard, à 970 $ près. Sachant que l’entreprise propose des mises à jour logicielles pour ses téléphones pendant environ cinq ans, vous devriez pouvoir profiter d’un iPhone qui a une génération de retard pendant un bon moment. Mais encore une fois, gardez à l’esprit que vous n’aurez pas accès à certaines des nouvelles fonctionnalités logicielles qui font partie d’Apple Intelligence.