Emmanuel Macron dans le rôle du shérif ? Nouvelle Calédonie « ce n’est pas le Far West », « il faut donc que la République retrouve son autorité sur tous les points »s’est défendu le chef de l’État, vendredi 24 mai, dans un entretien diffusé par Nouvelle-Calédonie La 1ère. « En France, tout le monde ne se défend pas » a-t-il ajouté avant de quitter l’archipel, en référence aux violentes émeutes qui émaillent le territoire depuis dix jours et aux milices qui organisent la défense de leurs quartiers. Suivez notre diffusion en direct.
Emmanuel Macron tergiverse. La Nouvelle-Calédonie est dans l’incertitude vendredi, au lendemain d’une visite du président, qui a promis que la réforme électorale contestée sur l’archipel ne passerait pas. « pas fort ». Mais le chef de l’État demande « la reprise du dialogue en vue d’un accord global » d’accorder le droit de vote à davantage d’électeurs, d’ici fin juin, afin qu’ensuite « Cet accord peut être soumis au vote des Calédoniens ».
La fermeture de l’aéroport s’est encore prolongée. L’aéroport international de Nouméa-La Tontouta restera fermé aux vols commerciaux jusqu’à 9 heures mardi (minuit heure de Paris, dans la nuit de lundi à mardi), a annoncé le gestionnaire de la plateforme. Cela porte la fermeture de cet aéroport à deux semaines. Mais depuis mardi, la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont commencé à affréter des vols spéciaux pour évacuer des centaines de touristes.
Les écoles sont fermées jusqu’au 17 juin. Les écoles resteront fermées la semaine prochaine sur la Grande Terre, tandis que l’incertitude demeure quant aux établissements de la province insulaire. Avec les vacances scolaires, l’école ne reprendra que le 17 juin.