ce ne sont pas seulement ses propos qui provoquent une réaction dans cette scène au milieu de la jungle
INTERNATIONAL – Sa condamnation est irrévocable. Les jours de Joe Biden à la présidence des États-Unis sont désormais comptés, et chacune de ses apparitions est scrutée de près avant qu’il ne cède sa place à Donald Trump. Ce fut encore le cas dimanche 17 novembre lors d’une visite en Amazonie, pour l’un de ses derniers déplacements à l’étranger.
Donald Trump réélu président, Joe Biden promet une transition « pacifique » et joue sur l’optimisme
Joe Biden s’est arrêté dans un cadre idyllique, au milieu de la jungle, avant de rejoindre lundi la réunion du G20 prévue à Rio de Janeiro. A cette occasion, il en a profité pour adresser un message en faveur de la protection de l’environnement. « Le combat pour protéger notre planète est littéralement un combat pour l’humanité pour les générations à venir »» a-t-il déclaré, faisant indirectement référence à son successeur, dont le second mandat inquiète particulièrement sur la future politique climatique des Etats-Unis.
Joe Biden a également estimé que le réchauffement climatique est « peut-être la seule menace existentielle pour toutes nos nations et toute l’humanité. » Mais lors de cette séquence, où il était entouré d’arbres majestueux, Joe Biden s’est aussi fait remarquer pour d’autres raisons. Il faut dire que sa tenue et la déco ont particulièrement amusé les internautes américains (et français).
En effet, le président des États-Unis a prononcé ce discours en pleine jungle amazonienne, à Manaus, créant malgré lui une troublante ressemblance avec Jeff Probst, animateur de Survivrer, l’équivalent de notre Ko-Lanta à la télévision américaine. Une ressemblance amusante, accentuée par sa chemise ouverte et le décor forestier digne d’une astuce de la plus célèbre émission télévisée d’aventure et de survie.
« Les aventuriers de la tribu réunie ont voté… »
En France, c’est évidemment à Denis Brogniart que le chef de l’Etat a été comparé. Il faut dire que la chemise (bleue) est un élément caractéristique du présentateur de Ko-Lanta.
La fin de son discours a également forcé une autre comparaison, grâce à un hors-cadre particulièrement commenté. » Biden se retourne et marche à travers la forêt comme s’il était le point d’ancrage Survivant », a écrit un internaute américain amusé par la situation.
Pour d’autres, cette sortie théâtrale rappelait surtout la récente défaite de son camp à l’élection présidentielle. Son départ, dos aux caméras, illustrant parfaitement les éliminations habituelles de l’émission.
Bien que moquée, cette visite de Joe Biden n’était pas du tout habituelle puisqu’il est le premier président américain en exercice à se rendre en Amazonie, comme l’a souligné la Maison Blanche. Accueilli par des élus locaux et par Carlos Nobre, climatologue brésilien prix Nobel de la paix en 2007, le président sortant a participé à une visite de la forêt, avant de se rendre dans une réserve naturelle, accompagné de sa fille Ashley et de sa petite-fille Natalie.
Sur place, il en a profité pour annoncer un doublement, à cent millions de dollars, de la contribution américaine au Fonds Amazonie, un fonds international pour la protection de cette forêt. Il ne s’agit pas là du totem de l’immunité, mais d’un acte déjà encourageant pour cette région parmi les plus vulnérables au changement climatique.
Voir aussi sur HuffPost :
Donald Trump élu président, c’est aussi la revanche de Joe Biden contre Kamala Harris pour ces internautes
Avant le retour de Donald Trump, Joe Biden et Xi Jinping jouent à l’apaisement lors d’une ultime rencontre