Ce moteur à pistons opposés promet une révolution verte grâce à l’hydrogène
Aux États-Unis, une innovation plus verte autour d’un moteur centenaire marque un tournant dans le domaine des carburants.
C’est la découverte dont tout le monde parle en ce moment aux États-Unis. UN nouvelle technologie de moteur est sur le point d’entrer industrie automobile pour une plus grande mobilité respectueux de l’environnement. C’est une collaboration entre Achates Power et l’Argonne National Laboratory qui a permis de faire un pas de géant, notamment grâce au financement du Département de l’Énergie des États-Unis.
Une force motrice du passé qui apporte de l’espoir pour l’avenir
En quoi consiste ce moteur innovant ? Tout dépend d’un moteur à pistons opposés, qui est une invention centenaire, adaptée à l’hydrogène. Les véhicules thermiques pollueraient moins mais cela nécessite d’optimiser la conception de ces moteurs pour qu’ils fonctionnent à l’hydrogène, considéré comme carburant propre. Ce faisant, il sera alors possible de remplacer les moteurs diesel et essence. Ces derniers conserveront leur pouvoir mais ils émettront beaucoup moins de C02.
L’hydrogène offre de nombreux avantages
Vous devez savoir que la combustion de l’hydrogène ne génère que de l’eau, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone des véhicules utilisant ce carburant. De plus, sa forte densité énergétique et le fait de pouvoir la produire à partir de sources renouvelables en font des atouts indéniables pour les transports de demain. Le ministère de l’Énergie des États-Unis a financé 133 millions d’euros, par l’intermédiaire de l’Office of Vehicle Technologies du ministère de l’Énergie des États-Unis. L’objectif principal de ce projet est de développer des alternatives aux technologies de propulsion traditionnelles. Achates Power et Argonne sont leaders dans le secteur des moteurs à hydrogène grâce à ce financement.
Réduire l’empreinte carbone des véhicules thermiques sera possible tout en préservant leur puissance et leur efficacité. L’idée est basée sur moteurs à pistons opposés OMS connu un grand succès dans les années 1930, notamment pour leur utilisation sur les porte-avions, les sous-marins, les trains et les chars. Les normes sur les émissions de gaz à effet de serre des moyens de transport avaient considérablement réduit leur contribution au transport, mais les avancées techniques pourraient lui donner une seconde vie, notamment grâce à l’hydrogène. En l’introduisant dans des véhicules utilitaires aujourd’hui difficiles à électrifier, l’hydrogène décarboné est une innovation clé vers un avenir plus vert. Les premiers tests ont été réussis, il faut maintenant développer ces progrès.