Nouvelles locales

ce morceau de France qui doit le rester”

L’EDITORIAL DU FIGARO – A 18 000 kilomètres de la métropole, là où se joue le destin du monde entre les Etats-Unis et la Chine, l’archipel occupe une position stratégique.

La Nouvelle-Calédonie porte un surnom péjoratif qui ne lui va pas bien. Le « Caillou » est cher. Il est également très convoité. Pas par l’Azerbaïdjan, qui utilise les indépendantistes kanak comme un épouvantail pour se venger du soutien de Paris à l’Arménie. Au nom de la lutte anticoloniale, la Libye de Kadhafi a fait la même chose, en entraînant quelques rebelles à la révolution. A 18 000 kilomètres de la métropole, là où se joue le destin du monde entre les Etats-Unis et la Chine, l’archipel occupe une position stratégique. Pékin, qui est déjà en train de prendre le contrôle des îles de l’arc mélanésien (Fidji, Vanuatu, Salomon…), regarde la Nouvelle-Calédonie avec les yeux de Chimène.

Au cœur de l’océan Pacifique, ce bout de France doit donc le rester. D’abord parce que c’est le souhait exprimé à plusieurs reprises par la majorité des Néo-Calédoniens, d’origine européenne, mais aussi asiatique. Un souhait partagé par une partie de sa minorité kanak, dépassée par les insurgés avec…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 54% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page