Bourse Entreprise

ce mode de chauffage est recherché par les Français

Alors que les préoccupations énergétiques et climatiques transforment les attentes des ménages, une solution se démarque dans le paysage immobilier. Le baromètre 2024 de YouGov, réalisé pour Airtron, révèle le mode de chauffage de plus en plus plébiscité par les Français, conciliant à la fois confort thermique et efficacité énergétique.

La pompe à chaleur réversible a le vent en poupe

Selon l’enquête YouGov, réalisée pour Airtron, 59% des Français considèrent un système combinant chauffage et climatisation comme indispensable ou très important dans le choix d’un logement.

Parmi les solutions évaluées, la pompe à chaleur réversible s’impose comme la nouvelle favorite. Cet appareil est en effet attractif de par sa double fonction : chauffage en hiver et climatisation en été. Cette polyvalence séduit particulièrement les jeunes adultes et les propriétaires, soucieux d’optimiser leur confort thermique tout en maîtrisant leurs factures. Inversement, les systèmes traditionnels, comme les cheminées et chaudières traditionnelles, sont de moins en moins convaincants : seuls 9 % des sondés les privilégient, tandis que 15 % choisissent le mode de chauffage électrique.

Consommation d’énergie réduite

Le baromètre met en avant un engouement motivé par les avantages économiques puisque 53% des sondés considèrent l’aspect financier déterminant dans le choix de leur système de chauffage. La pompe à chaleur réversible apparaît comme une solution adaptée pour de plus en plus de Français, elle permettant parfois de réduire la consommation énergétique d’un logement jusqu’à 75 % par rapport à un équipement classique.

Au-delà de l’épargne, ces dispositifs influencent également la valeur des biens immobiliers en raison notamment du calendrier DPE imposé par le gouvernement sur l’ensemble du parc immobilier français. En effet, les ménages perçoivent les pompes à chaleur réversibles comme un atout immobilier majeur : 59% des sondés considèrent que les logements équipés de ce système de chauffage sont plus attractifs. Cette tendance reflète une demande croissante de maisons à haute performance énergétique.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page