Ce mini PC a l’air superbe (et dispose d’un refroidissement liquide)
Le Mega Mini G1, fruit de la collaboration entre Tecno et GEEKOM, devrait faire battre les cœurs (et les portefeuilles) lors de ses débuts à l’IFA 2024 début septembre ! Ce mini PC se démarque par un design jamais vu dans cette famille d’ordinateurs, il s’éloigne clairement des conventions habituelles. Doté d’un châssis de 6 litres intégrant un système de refroidissement liquide, il est conçu pour gérer une dissipation thermique allant jusqu’à 250 W, grâce à un dissipateur thermique en cuivre de 6 888 mm².
À l’intérieur de la bête
La spécificité esthétique du Mega Mini G1 réside dans son châssis triple fenêtre, qui offre une vue imprenable sur le système de refroidissement et le ventilateur central RGB de 120 mm. Un design audacieux rappelant un aquarium. De quoi apporter une nouvelle touche visuelle au bureau ! De plus, un écran d’affichage en temps réel, configurable via le logiciel Tecno, fournit des données sur l’utilisation du CPU, les performances et d’autres statistiques telles que la charge de la RAM et du GPU.
Au-delà de son apparence, le Mega Mini G1 n’est pas en reste sur le plan technique. Il est propulsé par un processeur Intel Core i9-13900H (architecture Raptor Lake), doté de 14 cœurs et de 20 threads et d’une fréquence de boost maximale de 5,4 GHz. Ce processeur rivalise avec les offres mobiles haut de gamme d’AMD comme le Ryzen 7 7745HX.
Pour accompagner ce processeur, le Mega Mini G1 embarque une carte graphique pour ordinateur portable Nvidia GeForce RTX 4060. Cette configuration permet d’obtenir des taux de rafraîchissement élevés même sur les jeux les plus exigeants en 1080p. La mémoire vive (DDR4-5200) peut atteindre jusqu’à 64 Go, tandis que le stockage est assuré par deux emplacements SSD M.2 2280, offrant jusqu’à 4 To d’espace.
En matière de connectivité, le Mega Mini G1 est bien équipé : deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, deux ports HDMI 2.0, un port USB-C, un port Thunderbolt, un port Ethernet 2.5G et une prise audio 3,5 mm. De plus, un port OCuLink est disponible pour des connexions rapides avec des GPU externes. Le mini PC prend également en charge le Bluetooth 5.2 et le WiFi 6E pour une connectivité sans fil puissante.
Le prix et la date de disponibilité du Mega Mini G1 n’ont pas encore été annoncés ; il faudra attendre l’ouverture de l’IFA le 6 septembre.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.