La Fashion Week de Paris est l’un des événements de cette rentrée. Voici un métier qui l’incarne bien. Il est pratiqué par environ 33 000 personnes en France.
La Fashion Week de Paris – qui débutera le 23 septembre et se prolongera jusqu’à la fin du mois – est l’un des événements phares de cet automne. Cette Fashion Week dédiée au prêt-à-porter féminin conclura la série de semaines de défilés internationaux, qui a débuté à New York du 6 au 11 septembre. Voici un métier intrinsèquement lié au monde de la mode : celui de styliste. Le Figaro nous avons consulté les données exclusives de Randstad et Golden Bees pour prendre le pouls des opportunités professionnelles du secteur en France.
Près de la moitié des opportunités se trouvent sur le marché du travail invisible
En un an, plus de 3 000 offres d’emploi correspondantes ont été publiées en France – et plus de 33 000 professionnels exercent ce métier dans la région. La région Île-de-France est celle qui compte le plus d’opportunités : 1 215 offres, loin devant Auvergne Rhône Alpes (234 offres) et Nouvelle Aquitaine (209 offres).
À LIRE AUSSI : C’est le métier qui recrute le plus en France – il est payé en moyenne 6085 euros par mois
Les contrats de travail signés sont majoritairement des CDI (46%), des CDD (25%) et bien sûr des stages (14%). A noter que près de la moitié de ces opportunités professionnelles se déroulent sur le marché du travail invisible – sans passer par une annonce.
15 113 stylistes en Île-de-France
En termes de rémunération, la moyenne est de 3199 euros, mais on observe quelques disparités selon l’expérience – évidemment – mais aussi selon la région dans laquelle s’exerce le métier. Ainsi, en Île-de-France – où travaillent 15 113 stylistes – le salaire moyen monte à 3730 euros et descend à 2863 euros en région Auvergne Rhône-Alpes… alors qu’il est un peu plus élevé dans les Hauts-de-France, région très marquée par le textile.
Enfin, toujours selon les chiffres de Randstad et Golden Bees, on apprend que près de la moitié des travailleurs qui travaillent comme stylistes en France ont entre 26 et 35 ans.