Ce métier en voie de disparition propose des salaires de plusieurs milliers d’euros
Les entreprises tirent la sonnette d’alarme car elles ne parviennent pas à recruter dans ce métier négligé alors qu’il offre des salaires confortables de plusieurs milliers d’euros.
L’Union Internationale des Transports Routiers (IRU) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme face à l’importante pénurie de chauffeurs à laquelle sont confrontées les entreprises de transport routier à l’échelle mondiale, et rappelle la réticence des jeunes à entrer dans le secteur. Selon une étude menée auprès de 4 700 entreprises de transport routier en Amérique, en Europe et en Asie, les personnes de moins de 25 ans ne représentent que 12 %, voire moins, de la main-d’œuvre. La proportion de jeunes conducteurs de camions est inférieure au seuil de référence de la population active dans tous les pays, à l’exception de la Chine et de l’Ouzbékistan, ce qui signifie que la profession attire moins de jeunes que d’autres. d’autres secteurs.
Dans la plupart des régions, le pourcentage de conducteurs âgés de 55 ans ou plus est particulièrement élevé, et bien supérieur à celui des jeunes conducteurs, ce qui signifie que la pénurie va s’aggraver dans les années à venir, car le bassin actuel de jeunes professionnels ne sera pas en mesure de remplacer ceux qui prennent leur retraite. L’Europe a l’âge moyen des chauffeurs routiers le plus élevé (47 %), avec un tiers des conducteurs de plus de 55 ans, tandis que le pourcentage des moins de 25 ans est limité à seulement 5 %.
Le pourcentage de femmes conductrices de camions est également très faible, étant inférieur à 6 % dans toutes les régions, à l’exception des États-Unis où il est de 8 %. Il est rappelé que pour faire face à la crise du recrutement dans le secteur du transport routier, l’UE milite pour un abaissement des limites d’âge, souhaitant autoriser les jeunes de 17 ans à conduire des camions, dans le cadre d’un système de conduite accompagnée.
Dans le même temps, l’industrie routière semble déterminée à offrir des salaires particulièrement élevés pour inciter à rejoindre le secteur. Cependant, nombreux sont ceux qui s’opposent au projet de l’UE. Ils reconnaissent que l’Europe est confrontée à une grave pénurie de conducteurs professionnels et comprennent le problème que cela pose, mais estiment que la solution ne réside pas dans la réduction des limites d’âge, car cela nuirait aux récents efforts visant à renforcer la sécurité routière.