Santé

Ce médicament utilisé pour traiter le TDAH pourrait avoir de graves effets secondaires sur la santé mentale

L’Adderall est un médicament utilisé pour traiter les personnes souffrant de troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les prescriptions de ce médicament ont fortement augmenté aux États-Unis au cours des deux dernières décennies. Cependant, une nouvelle étude rapportée par Science Alert suggère qu’au-delà d’une certaine dose, il pourrait présenter des risques pour la santé mentale.

Les recherches montrent que les personnes qui prennent de l’Adderall en grande quantité ont cinq fois plus de risques de connaître un épisode psychotique ou maniaque que celles qui n’en prennent pas. La psychiatre Lauren Moran a dirigé l’étude. Elle dit s’être intéressée au sujet lorsqu’elle a rencontré des étudiants qui étaient internés dans la région de Boston : « Nous avons vu beaucoup de gens être internés pour un premier épisode maniaque ou psychose alors qu’ils n’avaient pas aucun antécédent de maladie psychiatrique et je prenais de l’Adderall.»

Dans les années 2000, la Food and Drug Administration avait déjà eu connaissance de cas similaires et avait donc ajouté un avertissement sur l’étiquette du médicament. Cependant, peu d’études ont été menées depuis pour quantifier ce type d’effets secondaires et leurs liens avec le niveau de dosage.

Pour leurs recherches, Moran et ses collègues ont examiné les dossiers médicaux de personnes âgées de 16 à 35 ans admises à l’hôpital entre 2005 et 2019. Ils ont constaté que les personnes qui avaient pris de l’Adderall étaient 2,68 fois plus susceptibles d’avoir été hospitalisées pour psychose ou manie que celles qui n’en avaient pas pris. Ce risque augmentait à 5,28 fois pour les personnes prenant des doses supérieures à 40 milligrammes.

À consommer avec modération

Une étude sur le Ritalin, un autre médicament contre le TDAH, n’est pas arrivée aux mêmes conclusions. Selon Moran, cela s’explique par le fait que les deux médicaments agissent différemment : alors que l’Adderall augmente la libération de dopamine, le Ritalin agit en bloquant sa réabsorption.

Lauren Moran estime qu’il est nécessaire d’indiquer clairement les doses maximales à prendre sur les emballages d’Adderall. Actuellement, la marque recommande des doses de 20 milligrammes, mais dans la pratique, les médecins ne suivent pas toujours ces instructions. La psychiatre dit avoir déjà été témoin de formes de « négligence dans la prescription des doses ». Elle ajoute : «Les gens, y compris les cliniciens, pensent parfois qu’ils peuvent éliminer tous les symptômes du TDAH, mais ce n’est pas une attente réaliste.

L’Adderall peut être prescrit via la téléconsultation, ce qui a déjà fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics américains. De fait, cela pourrait conduire à des cas de prescriptions abusives, contribuant ainsi à des pénuries pour ceux qui ont réellement besoin du médicament.

La Drug Enforcement Administration (DEA), qui avait proposé de révoquer les prescriptions de téléconsultation pour l’Adderall, les a finalement prolongées jusqu’à fin 2024.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page