« Et le vainqueur est … » le 5 janvier, à Beverly Hilton, le suspense n’a pas duré longtemps pour savoir qui allait triompher. À peine monté sur scène, l’humoriste Nikki Glaser, qui anime la cérémonie, annonce la couleur: « Bienvenue aux 82e Golden Globes, la plus grande soirée ozempique! » Un clin d’œil soutenu par cet antidiabétique injectable, utilisé à des fins esthétiques, qui a fait perdre deux ans deux ans en moitié à Hollywood. Dans l’aide, nous rions, parfois jaune. Tout le monde connaît cette étoile épicée et terriblement efficace qui est invitée partout dans les conversations et les salles de bains. Les commentaires des utilisateurs d’Internet fusionnent. Les corps sont examinés, disséqués, pesés. Nous revendiquons les confessions: « Anorexique ou sous Ozempic? » Nicole Kidman qui semble plus maigre que jamais? Et Selena Gomez, Kim Kardashian ou Adele se battant autrefois contre une injonction mincerante, quel est leur secret?
Si ces derniers restent cousus, d’autres personnalités assument l’utilisation de la morsure magique hebdomadaire qui peut provoquer 15% à 20% de son poids en un an. Comme Oprah Winfrey, qui, au début de 2024, a répété à l’envie qu’il avait perdu 18 kilos en quelques mois. La reine du talk-show a ensuite abandonné le conseil d’administration des observateurs de poids dont l’action a immédiatement fondé 20%. Au revoir les régimes kétogènes, paléo, dukan, Atkins … avec leurs beaucoup de frustrations, de déceptions et d’effets de yoyo. L’American Rebel Wilson, elle a reconnu avoir métamorphosé en crevettes après avoir perdu plus de 30 kilos, dont dix grâce à Ozempic. Même admission non inhibée d’Elon Musk. Le patron de Tesla, nommé à la tête du nouveau ministère de l’efficacité du gouvernement par Trump, n’hésite pas à annoncer un traitement avec ses 150 millions de followers sur son réseau X: « J’ai trouvé mon jeune homme silhouette! » «
Déjà en 2023, Jimmy Kimmel, qui a animé les Oscars, a plaisanté devant le parterre de fleurs des célébrités: « Tout le monde est si beau! » Quand je regarde autour de moi, je ne peux pas m’empêcher de me demander: l’ozempic est-il pour moi? Il aurait été répondu que seul un médecin pourrait lui fournir une réponse, car le produit est livré uniquement sur ordonnance.
« Il s’agit d’une molécule révolutionnaire pour traiter les patients atteints de diabète de type 2 associés à l’obésité ou aux problèmes cardiovasculaires », explique le professeur Jean-Pierre Riveline, endocrinologue à l’hôpital Lariboiseère de Paris. Cette maladie est caractérisée par la présence d’un excès de glycémie et affecte surtout les sédentaires en surpoids significatifs, le plus souvent après 40 ans. L’ozempique est la forme modifiée d’une hormone faite par le tube digestif, le GLP-1, qui stimule la sécrétion d’insuline et ralentit la vidange gastrique, ce qui provoque une sensation de satiété et une réduction de l’appétit. Le traitement a été mis sur le marché en 2017 aux États-Unis, deux ans plus tard en France. Son efficacité pour la perte de poids explose la demande, pas seulement celle des patients.
À la Fashion Week de New York, tout le front du rang avait fondu
Lucien Pagès
Depuis 2022, sur Tiktok, le réseau adolescent préféré, des vidéos montrant que les jeunes femmes se piquent les estomacs, avec des photos avant-après, sont devenues virales. Et le hashtag Ozempic accumule jusqu’à 500 millions de vues dans le monde. Dans les rues et le métro de New York, les affiches géantes louent les vertus du stylo injectable et de la namilia, la marque de prêt-à-porter de Berlin, à travers un modèle avec un débardeur flanqué du slogan « I Love Ozempic. Ce nom a Répondre comme une piste de poudre dans le monde, comme Prozac, Botox ou même le viagra. Agent, lorsqu’on lui a demandé si la mise à la mi-art était, comme aux États-Unis, accro à l’ozempic.
Au collectif 50/50, qui mène la lutte pour l’égalité, la parité et la diversité dans l’Audiovisuelle « , nous n’avons pas examiné ce problème », explique Clémentine Charlemaine, co-présidente de l’Association, qui admet même n’ayant jamais entendu parler de la Ozempic. Pas plus que Sandrine Brauer, délégué général du New Wave Festival à Biarritz: «Ce produit peut être une tentation pour certains, mais personne ne le discute ouvertement. »»
Pas tout à fait le même son de cloche du côté de Lucien Pagès, pape du com dans le monde de la mode: « Bien sûr, nous en parlons! » Dans tous les dîners, l’Ozempic est au menu. Il faut dire que la Fashion Week de New York, tout le front du rang avait fondu. Stylistes, maquilleurs, coiffeurs, journalistes. J’ai pris beaucoup de temps pour en reconnaître. Donc inévitablement, c’est un sujet de conversation! »»
Au revoir le «corps de positivisme» qui a préconisé l’acceptation du corps sous toutes ses formes. «L’Ozempic rebondit les cartes. Il révèle un désir social d’affaiblir à nouveau les femmes! « Commentaires, dans » Vogue « , Anna Schlaifer, Star Model » Plus Size « , l’une de ces grandes tailles présentes sur les défilés de 2015. Ils ont disparu aujourd’hui des défilés. » C’est séduisant, cette solution pour perdre du poids sans effort, « Dit Lucien Pagès. J’ai 10 kilos supplémentaires, mais je ne pense pas que je cède à la tentation. L’idée de me piquer l’estomac. Et puis j’ai des amis sous Ozempic qui me dit d’être trop fatigué pour faire du sport, ce qui est encore plus sain lorsque vous voulez perdre du poids … «
Amy Schumer, actrice américaine et humoriste de 43 ans, a révélé que dans un programme ayant arrêté un traitement en raison des effets secondaires désastreux: «Je me sentais si faible que je n’étais plus en mesure de jouer avec mon fils de 4 ans. « Au début de 2024, Sharon Osbourne, la femme de Metal Ozzy Osbourne, témoigne: » Je n’ai jamais faim, je pèse maintenant 44 kilos. Ozzy dit que je ressemble à Nancy Reagan. L’Anglais n’avait pas prévu de perdre 20 livres en quatre mois. Bien sûr et certain qu’elle les reprendra. C’est l’effet pervers des suppresseurs d’appétit, lorsque vous les arrêtez, vous réglez.
La seule solution: profitez des six ou neuf mois de traitement pour changer vos habitudes alimentaires et vous mettre dans le sport. Pas si facile à la fin … « Les nausées, les vomissements et d’autres problèmes digestifs tels que les douleurs abdominales et plus rarement de la diarrhée sont les principaux effets indésirables », explique Jean-Pierre Riveline. Ils conduisent parfois à arrêter le traitement. Pour les empêcher, le médecin adapte continuellement les doses. Nous avons également signalé certains cas d’inflammation du pancréas, une complication rare mais grave. Ce médicament n’est pas trivial, c’est pourquoi la supervision médicale est absolument nécessaire. »»
Néanmoins, la demande mondiale a explosé et a provoqué des ruptures de stock à la fin de 2022. « Pour que certains soient élégants à la plage, les patients ont été privés de leur traitement pendant près d’un an et demi, déplore Jean-Pierre Riveline. C’était très regrettable. Au cours des dernières semaines, nous avons finalement pu le prescrire à ceux qui en ont le plus besoin. 900 euros, en France, les 70 euros de traitement sont remboursés. Pharmacien à Paris.
En 2023, l’Ozempic a rapporté 13 milliards de dollars
« Heureusement, actuellement, il y a eu une série de nouvelles molécules très prometteuses », se réjouit Jean-Pierre Riveline. Wegovy est le dernier chéri à travers l’Atlantique. Cette anti-obésité, mise sur le marché en octobre 2024 en France, est maintenant le best-seller de Novo Nordisk, le laboratoire danois qui a lancé l’ozempic. Et selon l’endocrinologue, le Mounjaro, un antidiabétique des laboratoires Lilly, « est probablement encore plus puissant que l’ozempic ».
Avec un milliard de personnes dans l’obésité dans le monde, selon l’OMS, et plus de 45% de la population qui déclare qu’ils veulent perdre du poids, l’industrie pharmaceutique n’a pas fini de s’aggraver. En 2023, l’Ozempic a rapporté 13 milliards de dollars. Il est devenu le troisième médicament à succès au monde derrière un anti-cancer et un immunosuppresseur. Et des études récentes viennent de démontrer que l’étoile des Golden Globes aurait plus d’un talent: un rôle protecteur pour le cœur, mais aussi pour les reins. Certains suggèrent même que cela pourrait ralentir le déclin cognitif. Il manque toujours la baisse de connaître les effets secondaires à long terme.
En attendant, la question demeure: le vrai miracle ou le scandale futur, comme le médiateur, un antidiabétique proposé comme suppresseur d’appétit? Selon Jean-Pierre Riveline, « le médicament des laboratoires de service pourrait provoquer des complications cardiaques, ce qui n’est absolument pas le cas avec les molécules de la famille GLP-1 ». Mais pour l’esthétique, ne comptez pas sur le médecin pour prescrire l’ozempic.
Info bfm dici. Quatre personnes ont été arrêtées dans Allos et Cagnes-sur-Mer le mercredi 19…
Après l'élimination sévère en Ligue des champions, le Breton Club affronte Dunkerque en quart de…
S'il y a une personne vers laquelle nous pouvons régulièrement nous tourner pour l'inspiration de…
Infographie - Les Américains se sont alignés derrière la Russie le lundi 24 février en…
Il s'agit d'un groupe criminel discret basé en Normandie. La famille de la mafia noire…
Cette étude introduit «l'indice de risque d'incendie de forêt centré sur l'homme intégré (IHWRI)» pour…