Santé

ce médicament anti-obésité testé en France sur 10 000 personnes, qui suscite espoir et inquiétude

Dans la famille des soins anti-obésité, voici Wegovy, cousin du célèbre antidiabétique Ozempic, très apprécié outre-Atlantique par les influenceurs pour ses propriétés amaigrissantes. Considéré comme un produit miracle, ce nouveau médicament, développé par le laboratoire danois Novo Nordisk, est désormais autorisé en France depuis une semaine.

Pour l’instant, inutile de saliver en pensant pouvoir éliminer quelques kilos superflus en un temps record, ni de se précipiter en pharmacie dans l’espoir d’obtenir une boîte, ce traitement qui se présente sous la forme de « stylos injecteurs préremplis permettant aux patients d’injecter une dose chaque semaine avec un dosage progressif« , ne sera pas accessible à quiconque le souhaite. L’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) a fixé un cadre. « Wegovy est réservé aux personnes de moins de 65 ans et souffrant d’obésité sévère, c’est-à-dire celles ayant un indice de masse corporelle supérieur à 35 kg/m².« Par ailleurs, les premières prescriptions seront réalisées par un médecin spécialisé en endocrinologie-diabétologie-nutrition. En revanche, les renouvellements de prescription pourront être effectués par des médecins généralistes. Ces restrictions mises en place par l’ANSM, marquent une volonté de lutter contre l’usage abusif de ces médicaments à des fins esthétiques par « les personnes sans problèmes de santé liés au poids« .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page