Par
Maréva Laville
Publié le
Voir mon actualité
« Là, je ne peux pas ouvrir les volets », s’amuse Lydia, au bord de la fenêtre de son bureau. Place Saint Sernin a Toulouse. Ce vendredi 25 octobre 2024 au matin, la jeune femme a rencontré un petit obstacle.
« J’ai fermé mes volets hier soir et ce matin, quand j’ai voulu les ouvrir, je me suis dit : ‘Ah putain !’ Il y a une toile qui m’arrête !' », dit-elle Actualités toulousaines. « Je travaillerai dans le noir, mais ce n’est pas grave ! C’est seulement pour aujourd’hui. »
Un voisin (et une taille) inhabituel
Il faut dire qu’elle et sa collègue, toutes deux assises derrière leur bureau, ont un invité de marque ce vendredi : Lilith, la gardienne des ténèbres.
Il est le personnage principal de l’intrigue duOpéra urbain, le grand spectacle de la compagnie La Machine qui débute ce vendredi et se terminera dimanche 27 octobre au soir. Un invité prestigieux. « Nous ne pouvons supporter cela qu’avec plaisir ! » C’est génial. Il y a une sorte d’excitation », assure Lydia.
Ce bâtiment se réveille… avec une grosse toile d’araignée
Exceptionnel, certes, mais qui ne fait pas son entrée dans la dentelle… Plutôt à l’aide d’un toile d’araignée un peu envahissant !
Cette nuit, après l’apparition des trois signes de la Porte des Ténèbres (la Croix de Satan sur la Place Saint-Pierre, le signe de la Bête sur la Place de la Daurade et le Sceau de Lucifer à Port Viguerie), le femme scorpion a élu domicile dans le bâtiment qui abrite l’administration du musée Saint-Raymond à Toulouse pour monter sur le toit du musée situé au milieu de la place Saint-Sernin.
Elle a construit son arantèle en utilisant les fenêtres et luminaires de l’immeuble situé au coin de la rue Emile-Cartailhac. « Cela fait trois jours qu’il y a du bruit, mais je ne m’attendais pas à ce tableau ce matin », ajoute Lydia. Cela couvre partiellement ce bâtiment de trois étages. Obscurcissant également, quelque peu, la vue sur les bureaux de Lydia et de sa collègue.
«Nous avons la plus belle vue de Lilith»
Mais les deux jeunes femmes s’estiment chanceuses. «Nous avons probablement la plus belle vue sur Lilith», se réjouissent-ils.
C’est vrai. C’est certainement depuis le dernier étage que vous pourrez le mieux profiter de votre compagnie.
Entre deux fils de toile d’araignée, plus ou moins denses, la femme scorpion dévoile ses os colossaux. Dix mètres de haut, 38 tonnes, huit pattes pour se déplacer. Tout en dormant, la tête tournée vers la basilique Saint-Sernin… Bientôt, Lilith va se réveiller…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.