Bourse Entreprise

Ce maire vend des terrains à moitié prix pour lutter contre les résidences secondaires

« Nous avons constaté que les jeunes de notre communauté ne peuvent plus rester. Le prix de l’immobilier a explosé et les seules personnes qui peuvent acheter des biens immobiliers sont celles qui achètent des résidences secondaires.« , confie à la Figaro le maire de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche (50), Gilbert Doucet. Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour l’élu : le nombre de résidences secondaires est en augmentation depuis plusieurs années, encore à 48 % il y a deux ans, il a atteint 50 % l’an dernier, « une cape« , que le maire ne souhaite pas dépasser. Dans le même temps, la population est passée de 2 200 à 1 700 habitants en 10 ans.

La solution ? Vendre 5 parcelles communales à la moitié de leur prix de marché. La plus petite parcelle, de 523 m², sera proposée au prix de 36 600 euros par exemple (soit 70 euros le mètre carré). Et la plus grande, de 1 132 m², est cotée à 56 600, soit 50 euros le mètre carré.Nous les revendrons au prix coûtant mais en contrepartie le ménage qui achète doit construire sa résidence principale sur ce terrain. Il doit résider dans la commune ou à proximité ou travailler dans la commune ou dans celle voisine. S’il a des enfants scolarisés dans la commune, il marque des points supplémentaires, un point pour chaque enfant né ou à naître. » énumère le maire.

Pas de revente du bien avant 10 ans de propriété

Alors, passons aux résidences secondaires et aux locations saisonnières. Peu importe que l’acheteur habite à Saint-Vaast-la-Hougue depuis dix ans ou qu’il vienne d’arriver, le critère numéro un étant qu’il établisse sa résidence principale dans la commune. Autres critères à respecter : être primo-accédant, ne pas dépasser un certain plafond de revenus (soit un revenu imposable inférieur au plafond PSLA, Prêt Location-Achat Social), et surtout ne pas revendre le bien dans les 10 ans suivant la signature de l’acte authentique. Si l’acheteur ne respecte pas ces obligations, la commune se réserve le droit de racheter le bien en priorité. L’acheteur doit également déposer le permis de construire dans les 6 mois suivant la promesse de vente et terminer la construction dans les 24 mois suivant la signature de l’acte authentique de vente.

Quid des divorces, mutations ou autres contraintes qui obligent une famille à déménager avant le délai de 10 ans ? Le maire prend en compte ces accidents ou joies de la vie, mais la municipalité restera la priorité pour le rachat du bien. Pour l’instant, seules 5 parcelles sont concernées par cette initiative.Si le principe est concluant, nous étudierons la possibilité de répéter l’opération.« , projette le maire. Le problème ? La commune n’a plus beaucoup de terrains en sa possession qu’elle pourrait mettre en vente. Ceux qui restent sont plus isolés et moins intéressants pour les acquéreurs. Les 5 parcelles mises en vente par la mairie proviennent d’un projet de lotissement tombé à l’eau, suite à la loi sur la submersion marine. La plupart des terrains sont devenus inconstructibles sauf 5 et la mairie a récupéré la propriété de ces terrains. Sur les terrains inconstructibles, la mairie va créer des aires de jeux et des jardins familiaux. Le dépôt des candidatures en mairie sera ouvert jusqu’au 16 septembre à 17 heures

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page