Ce magasin a été condamné pour avoir prétendu faire cuire son propre pain
Un magasin Carrefour condamné à une amende pour avoir menti sur son pain
Un magasin Carrefour situé à Sannois, dans le Val-d’Oise, a été pointé du doigt par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le ParisienLL’hypermarché présentait le pain comme étant frais, pétri et cuit sur place, alors qu’en réalité il était surgelé.
La DGCCRF a constaté deux violations majeures :les premières préoccupations décongeler des aliments à une température ambiante inappropriéeet le deuxième, leutilisation illégale du terme « boulanger ».
Une amende de 20 000 euros
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du Val-d’Oise a proposé de payer le magasin Carrefour une amende transactionnelle de 20 000 eurosune proposition que ce dernier a accepté de régler.
Entre la mise en avant de la pratique de shrinkflation (inflation), pratique consistant à modifier les quantités de nourriture vendues à prix réduit, pour un prix inchangé ou plus élevécette nouvelle affaire souligne, une fois de plus, la nécessité de renforcer les contrôles dans le secteur agroalimentaire, afin garantir l’authenticité et la transparence des produits proposés aux consommateurs. La pratique de la shrinkflation a également contribué à faire bouger les lignes,Le gouvernement ayant imposé la mise en place d’un étiquetage spécifique, depuis le 1er juillet 2024, dans les grands magasins de détail afin deinformer les consommateurs des produits suspectés d’être l’objet de cette pratique trompeuse.