Ce lundi, c’est la pleine lune de l’esturgeon (et aussi une super lune bleue) : ce que cela signifie
Par
Jade Lacroix
Publié le
Voir mes actualités
Quand on vous parle d’esturgeon, vous pensez probablement au caviar. Eh bien, vous avez tort. Ce lundi 19 août, c’est le pleine lune de… l’esturgeon. Elle sera visible à 18h26 précisément.
Ce petit surnom vient de l’Almanach du Vieux Fermier, l’almanach des fermiers. Et selon lui, ce sera le première super lune de l’année 2024 !
Lune de l’orge, lune du maïs, lune du chien… des surnoms à foison
Mais ne vous attendez pas à voir un poisson moustachu dans le ciel. Ce nom vient des tribus amérindiennes qui ont commencé à donner des surnoms aux lunes à partir de 1930.
Et le mois d’août est la période la plus propice pour pêcher l’esturgeon dans les grands lacs d’Amérique du Nord.
Ce phénomène météorologique visible en août est également appelé lune du maïs, lune du chien ou lune de l’herbe selon les régions du monde, précise la NASA, l’agence spatiale américaine.
La Lune apparaîtra pleine pendant plusieurs jours, de dimanche matin (18 août) à mercredi matin (21 août), note la NASA.
Une super lune bleue
Phénomène rare, cette lune d’esturgeon sera également une super lune bleue.
Le terme « super lune » a été inventé par l’astrologue Richard Nolle en 1979, comme une nouvelle lune ou une pleine lune qui se produit lorsque la lune est à 90 % de son point le plus proche de la Terre, selon la NASA.
Selon le guide astronomique Star Walk, ces super lunes semblent 7 % plus grandes et 16 % plus brillantes que les lunes normales. Cette année, il y aura trois super lunes supplémentaires.
Une particularité s’ajoute ce lundi : cette lune est dite bleue. Au risque de vous décevoir, sa couleur sera la même que d’habitude. Elle est appelée ainsi car elle est la troisième des quatre pleines lunes d’une saison astronomique.
Les lunes bleues saisonnières comme celles-ci sont rares, se produisant une fois tous les 2,5 à 3 ans. La prochaine aura lieu le 20 mai 2027, assure Star Walk.
Une pleine lune par mois
Pour rappel, les pleines lunes apparaissent environ tous les 29 jours et d’ici 2024, il y en aura douze au total.
Chaque année, 12 à 13 surnoms sont attribués à la pleine lune. Ainsi, après la Lune du Loup en janvier, la Lune des Neiges en février, la Lune des Vers en mars, la Lune Rose en avril, la Lune des Fleurs en mai et la Lune des Fraises en juin, vient la Lune du Cerf en juillet, suivie de la Pleine Lune de l’Esturgeon en août.
Nous ne pouvons qu’espérer que le ciel est clair afin que nous puissions observer au mieux ce phénomène rare.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.