Ce lancement de satellite est le plus catastrophique depuis l’explosion du Falcon 9 en 2016
ESPACE – Un échec spectaculaire. SpaceX a lancé jeudi 11 juillet sa fusée Falcon 9 depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie, et tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Le lanceur, qui devait envoyer 20 satellites Starlink en orbite basse, n’avait pas rencontré de tels problèmes depuis son explosion sur son pas de tir en 2016.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, C’est grâce à la vidéo en direct du lancement du Falcon 9 que les gens ont commencé à remarquer que quelque chose n’allait pas. Pourquoi y a-t-il autant de glace aujourd’hui ? « , s’inquiète l’un d’eux. Lorsque le moteur du deuxième étage de la fusée a été redémarré, les caméras embarquées ont montré une grande quantité de glace s’accumulant sur le côté.
Une vue » inhabituel » selon le site spécialisé Espace.comce qui pourrait indiquer un » fuite de propulseur » La diffusion en direct s’est ensuite coupée sans confirmation du déploiement du vaisseau spatial, laissant les internautes dans le flou avant qu’Elon Musk ne s’explique sur X.
Les satellites en danger
» Le redémarrage de l’étage supérieur pour augmenter le périgée a provoqué un RUD du moteur pour des raisons actuellement inconnues. L’équipe examine les données ce soir pour comprendre la cause profonde « . « RUD » Pour « Démontage rapide et imprévu » (« désintégration rapide et inattendue ») étant l’euphémisme d’Elon Musk pour indiquer que le moteur a probablement explosé en plein vol.
Suite à l’incident, SpaceX a déclaré que le dysfonctionnement du moteur avait entraîné le déploiement en orbite des 20 satellites Starlink. inférieur aux attentes « L’entreprise a réussi à entrer en contact avec cinq d’entre eux jusqu’à présent et tente de modifier leur orbite à l’aide de leurs moteurs ioniques.
Comme expliqué CBSl’incident pourrait avoir un impact sur les futurs lancements du Falcon 9, qui est néanmoins « l’une des fusées les plus fiables au monde » Space X avait en effet prévu d’envoyer le milliardaire Jared Isaacman dans l’espace d’ici la fin juillet grâce au célèbre lanceur et à la capsule Crew Dragon. Au cours de cette mission, baptisée Polaris Dawn, l’équipage tentera la première activité extravéhiculaire commerciale.
Voir aussi sur Le HuffPost :