Ce jus de fruit très populaire voit son prix exploser depuis des mois, voici la raison
En un an, le prix du jus de fruit le plus apprécié des Français a grimpé en flèche, augmentant de près de 70 % ! Une situation que nous devons à une raison particulière qui se déroule à des milliers de kilomètres de nous. On vous explique !
Depuis plusieurs mois, les grandes enseignes et les patrons de supermarchés en France n’en reviennent pas. Après la suppression pure et simple d’une catégorie de jus de fruits, le jus de pamplemousse, en raison d’une baisse drastique de ses ventes dans les grandes surfaces françaises, c’est au tour du jus de fruit préféré des Français d’être touché de plein fouet par la crise. Une crise économique, mais aussi environnementale qui n’épargne pas ce produit phare des rayons de nos supermarchés.
En effet, depuis plusieurs mois les prix de ce jus de fruit consommé par des millions de Français ne cessent d’augmenter pour atteindre des sommets que l’on ne croyait pas possible jusqu’à présent. Et ce jus de fruit n’est autre que du jus d’orange ! Une hausse qui touche non seulement les prix des grandes marques, mais aussi celui des distributeurs avec un prix par bouteille qui dépasse facilement les 2 euros 80 ! Mais qu’est-ce qui cause cette explosion des prix ? On vous dit tout !
Le reste après cette annonce
Hausse du jus d’orange : sécheresse au Brésil
Si beaucoup se demandent à quoi est due cette hausse des prix, c’est tout simplement parce que le prix de la tonne de jus d’orange a atteint des chiffres exponentiels sur le marché américain : plus de 6 500 dollars la tonne ! Un prix qui a augmenté de près de 70% en moins d’un an et tient, près de 300% en deux ans pour le voir quintupler aux Etats-Unis depuis 2020. Une situation qui s’explique par deux phénomènes : la sécheresse qui touche le Brésil ainsi ainsi que la maladie du dragon jaune.
Le reste après cette annonce
« Tous ces phénomènes cumulés font que cette année nous aurions dû avoir une récolte normale, mais elle est en fait inférieure de 20% à la récolte de l’année dernière qui n’était déjà pas une bonne récolte.», déclare Emmanuel Vasseneix, président du Syndicat national interprofessionnel des jus de fruits (Unijus) à BFMTV.
Les récoltes sont durement touchées
Si Emmanuel Vasseneix indique que déjà avec les récoltes actuelles c’est proche de «l’équivalent de la consommation européenne de jus d’orange à base de concentré» qui manque, les prévisions sont encore pires. Selon l’analyste Judy Ganes, la récolte brésilienne devrait chuter de 24 % sur un an pour atteindre son plus bas niveau depuis près de 36 ans. Une situation qui, selon elle, est due à la sécheresse qui a touché la région de Sao Paulo, qui est le premier producteur du pays et l’un des plus grands exportateurs internationaux.
Le reste après cette annonce
C’est aussi la maladie du dragon jaune, également appelée maladie de Huanglongbing, qui provoque la maturation et la chute prématurée des agrumes, qui a touché le Brésil. Même si pour l’instant elle reste largement contrôlée, les spécialistes s’inquiètent d’une propagation plus importante qui pourrait décimer les récoltes du pays.
Les gens? Tout un monde ! Passionnée par les médias, les réseaux, les séries, les films et les enquêtes d’investigation en tout genre, c’est tout naturellement que Jessica se tourne vers l’écriture et qu’elle prend…