Donald Trump a réussi son pari de reprendre la Maison Blanche ce mercredi. Revenu sur le devant de la scène, le leader républicain sera amené à rencontrer pléthore de dirigeants internationaux, à l’image d’Emmanuel Macron qui l’a reçu avec les honneurs en France en 2017.
La photo a fait le tour du monde à l’époque. En remportant pour la deuxième fois les clés de la Maison Blanche ce mercredi 6 novembre, Donald Trump a réussi son retour, devenant de fait un interlocuteur incontournable pour tous les dirigeants de la planète.
Le président de la République française Emmanuel Macron l’a rapidement félicité dans un message sur X se disant « prêt à travailler ensemble (…) Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité.
Le chef de l’Etat et le président américain se connaissent bien. En voyage officiel en France à l’été 2017, lors de son premier mandat, Donald Trump a été accueilli en grande pompe à Paris par Emmanuel Macron.
« Une des plus belles villes du monde »
La veille de leur participation commune au défilé du 14-Juillet, organisé dans la capitale pour célébrer le centenaire de l’intervention américaine pendant la Première Guerre mondiale, les deux chefs d’État, accompagnés de leurs épouses respectives, ont dîné ensemble au restaurant étoilé Jules. Verne de la Tour Eiffel.
L’instant gastronomique et diplomatique a été immortalisé, filmé et photographié, pour être largement relayé dans les médias du monde entier. De quoi offrir à la France et à sa capitale une belle publicité.
A la fin de sa visite à Paris, Donald Trump, profondément marqué par le défilé du 14-Juillet, a exprimé son étonnement, déclarant que Paris était « l’une des plus belles villes du monde » et qu’elle « restera belle et paisible ».
Le républicain avait également indiqué son intention de revenir dans la capitale française, ce qui pourrait être le cas dans les prochains mois avec son élection comme 47e président des Etats-Unis.