On s’est souvenu de la dernière compagne de Serge Gainsbourg le France Inter, le mardi 5 novembre, d’une soirée au cours de laquelle l’actrice l’a réconfortée.
« J’ai eu Étienne Daho au téléphone, il m’a dit : ‘Bambou, tu devrais écrire ta vérité’ », se souvient-elle. Et elle l’a fait. Caroline Elisabeth Paulus, dite « Bambou », publie son autobiographie Pas à pas dans la nuit publié chez XO, le 7 novembre. L’ancienne mannequin de 65 ans détaille son enfance tourmentée, son idylle avec Serge Gainsbourg et ses relations avec les proches du chanteur. A cette occasion, elle est revenue sur les moments qui ont marqué sa vie le matin du France Inter, ce mardi 5 novembre.
« Pour eux, je ne suis qu’un caméo »
La sexagénaire se souvient notamment d’un échange avec Catherine Deneuve, qui l’aurait consolé lors d’une soirée mondaine. A l’époque, Bambou avait reçu de multiples insultes et commentaires déplacés de la part des gens du show business, en raison de ses 36 ans de différence avec Serge Gainsbourg. « Pour eux, je ne suis qu’une autre apparition essayant de profiter de Serge », écrit-elle dans son autobiographie.
Lire aussi
Catherine Deneuve, reine à la présidence de la 50e cérémonie des César
Elle raconte que lors d’un dîner, elle a craqué sous les moqueries, et s’est isolée dans les toilettes. Catherine Deneuve lui vient alors en aide et la console. « Ce sont tous des idiots, ne les écoutez pas », lui aurait dit l’actrice. Des mots qui ont marqué Bambou, et qu’elle a tenté d’appliquer tout au long de sa vie.
Lire aussi
«J’ai mis certaines vérités au clair»: Jane Birkin racontée par sa meilleure amie Gabrielle Crawford
36 ans d’intervalle
Un entretien au cours duquel elle a également raconté sa rencontre avec Serge Gainsbourg. Lors d’une soirée parisienne, Bambou tape dans l’oeil de cette dernière. L’interprète de Perforateur Lilas veut la rencontrer, mais elle le rejette. « J’emmerde ce vieux salaud », dit-elle. Sur le plateau de France Interelle dit que le chanteur n’a pas perdu espoir. « Serge arrive avec son seau à champagne et sa bouteille, et il me dit : « Le vieux salaud vient à ta table, espèce de saucisson. » Et puis j’ai éclaté de rire. C’était parti. Le modèle tombe rapidement sous le charme de l’interprète de Anamour. « Dès que je l’ai rencontré, il a abandonné l’homme du showbiz et il est devenu l’être humain que peu de gens connaissent », a-t-elle déclaré.
Un être humain dont elle a également adopté des proches. Bambou noue ainsi une forte amitié avec l’ancienne compagne de l’artiste, Jane Birkin, et sa fille, Charlotte Gainsbourg, qu’elle considère comme une petite sœur. « Le clan Gainsbourg a toujours été là, avec Jane, je l’ai tout de suite accepté », a-t-elle expliqué. Je n’ai jamais eu de jalousie. Jane Birkin, une amie qu’elle a accompagnée jusqu’à sa mort le 16 juillet 2023.