Par
Paul Halbédel
Publié le
Voir mon actualité
Ce sera sa toute première apparition sur une feuille de match au plus haut niveau du rugby français. Agé de 19 ans et cinq mois, Simon Daroque apparaît pour la première fois de sa carrière dans le groupe des Stade toulousain amené à disputer un match de Top 14. L’actuel leader du championnat reçoit Perpignan ce samedi 23 novembre à 16h30 sur la pelouse du stade Ernest-Wallon.
S’il prend sa place sur le banc des remplaçants au coup d’envoi du matchle joueur formé à Villefranche-de-Lauragais a de très belles chances de disputer ses toutes premières minutes professionnelles sous le maillot du club champion de France et d’Europe en titre.
Il profite de l’absence des internationaux
Jouant généralement au poste de demi de mêlée, Simon Daroque jouera le rôle de doublure pour Paul Graou qui abordera la mêlée du Stade toulousain en ouverture de cette dixième journée de Top 14. Mais sa polyvalence lui permet d’évoluer à presque tous les postes de la ligne arrière.
Sa présence dans le groupe du Stade Toulousain face à l’USAP s’explique notamment par les absences deAntoine Dupont Et Naoto Saito qui participent ce week-end à la Coupe des Nations d’Automne avec leur équipe nationale. Le premier a battu l’Argentine hier soir avec le XV de France, tandis que le second affrontera l’Angleterre ce dimanche après-midi avec le Japon.
Un palmarès déjà bien fourni
Simon Daroque a commencé le rugby à l’âge de cinq ans. Il a fait tous ses cours au sein duAccord du Lauragaisl’école de rugby qui regroupe les clubs de Villefranche-de-Lauragais, Caraman et Villenouvelle.
Il rejoint ensuite le centre de jeunesse du FCV avant de rejoindre le Stade Toulousain en 2020. Depuis, il s’est déjà bâti un très bon palmarès avec le club rouge et noir en devenant Champion de France des Crabos en 2022 et 2023Alors Champion de France Espoirs en 2024. Un dernier titre auquel il a largement participé, disputant 17 matches et marquant quatre essais au cours de la saison.
Il prépare le Tournoi des Six Nations avec la France U20
L’ancien joueur de Villefranche-de-Lauragais a également connu les joies de la sélection en équipe de France dans les catégories jeunes ces dernières années. En 2023, c’était ainsi convoqué en France U18 dans le cadre du festival des 6 Nations.
Cette saison, il figure cette fois dans la liste des 26 joueurs retenus pour préparer avec leEquipe de France U20 le Tournoi des Six Nations. Du 28 octobre au 10 novembre, Simon Daroque s’est entraîné à Marcoussis avec ses coéquipiers, en pensant au match. France – Pays de Galles prévu samedi 1euh Février 2025, au stade Rabine de Vannes, en ouverture de cette compétition.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.