Ce jeu vidéo culte de Super Nintendo était une telle claque graphique que le pays dans lequel il a été développé a cru que le studio préparait un attentat.
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce jeu vidéo culte de Super Nintendo était une telle claque graphique que le pays dans lequel il a été développé a cru que le studio préparait un attentat.

Ce jeu vidéo culte de Super Nintendo était une telle claque graphique que le pays dans lequel il a été développé a cru que le studio préparait un attentat.

Actualités du jeu Ce jeu vidéo culte de Super Nintendo était une telle claque graphique que le pays dans lequel il a été développé a cru que le studio préparait un attentat.

Partager :


Au cours des années 90, l’industrie du jeu vidéo a connu de nombreuses innovations, comme les premiers FPS, les jeux de survival horror ou encore la naissance de la PlayStation. Pour concurrencer les autres sociétés, Nintendo a pris une décision qui s’est avérée payante, mais qui a tout de même attiré l’attention du gouvernement anglais…

Voir Nintendo Switch sur Amazon

La solution de Nintendo pour concurrencer Sega

En novembre 1994, après six longues années sans nouveau jeu, Donkey Kong a fait son grand retour sur la scène du jeu vidéo, et pour la première fois sur Super Nintendo avec Pays de Donkey Kong. À l’époque, Nintendo cherché à tout prix à rivaliser avec le jeu Aladin de Ségaqui s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et a été porté sur de nombreuses consoles, dont la SNES. Pour essayer de rattraper son retard Ségala société japonaise a décidé d’investir dans un studio anglais que beaucoup connaissent aujourd’hui comme étant à l’origine de La mer des voleurs.

Bien sûr, nous voulons parler de Rarequi appartient à Microsoft depuis 2002, mais qui a produit de nombreux jeux pour Nintendo dans les années 90. L’intérêt du studio japonais pour Rare était principalement due à l’équipement dont il disposait. En effet, les fondateurs de Rare avaient mis la main sur des postes de travail Graphiques en silicium capable de créer des modèles 3D et de les transférer dans le jeu sans perdre aucun détail. Une petite merveille technologique qui a permis Pays de Donkey Kong pour se démarquer des concurrents…

Quand le ministère de la Défense s’en mêle

Grâce à ses graphismes modélisés en 3D, et surtout ses graphismes pré-rendus permettant de se passer de sprites 2D, Pays de Donkey Kong a impressionné les critiques et les joueurs. Plus de 9 millions d’exemplaires ont été vendus, ce qui en fait le troisième titre le plus vendu de la SNES à une époque où de nombreux joueurs commençaient à se tourner vers Sony et son PlayStation. Ce succès n’aurait pas été possible sans le matériel de Rarequi a malheureusement attiré l’attention du gouvernement anglais tout en se faisant un nom au sein de l’industrie du jeu vidéo.

Dans une interview, Steve Mayles a rappelé que « Rareware possédait le plus grand nombre de machines SGI au monde après Boeing ».
Kev Bayliss a ajouté : « Je me souviens même que nous avons reçu un appel du ministère de la Défense nous demandant pourquoi nous avions tout cet équipement puissant et ce que nous en faisions ! »

Selon Steve Mayles Et Kevin Baylisstous deux ont travaillé sur le développement de Pays de Donkey Kong En tant qu’animateurs, le processus de modélisation était si long et énergivore qu’ils devaient faire fonctionner les machines la nuit avec un système de climatisation dédié.

Ils ont même reçu des plaintes à ce sujet, notamment un appel du ministère britannique de la Défense qui s’inquiétait qu’une petite entreprise comme Rare avaient besoin de beaucoup de matériel, d’autant plus que le terrain qu’ils occupaient était souvent sujet à des coupures de courant en raison des besoins énergétiques des postes de travail de SG. Quoi qu’il en soit, leur travail a eu l’effet escompté, et les fans de l’original pourront à nouveau vivre leurs aventures avec Le retour de Donkey Kong Country en HD 16 janvier 2025.

L’univers de Super Mario

Actualités du jeu

Pourquoi ce Mario est-il l’un des Mario 3D les moins appréciés ?

Actualités du jeu

Super Mario Bros. Wonder : comment les jeux 3D comme Super Mario Sunshine et Super Mario Odyssey ont aidé Nintendo à réinventer son jeu de plateforme 2D

Actualités du jeu

Super Mario Bros Wonder : presque 30 ans plus tard, Mario change officiellement de voix et voici l’acteur qui succède à Charles Martinet

Test

Super Mario Bros Wonder : le meilleur de la série depuis près de 15 ans, tout simplement

Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionné pour vous. Chaque achat que vous effectuez en cliquant sur l’un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.

Quitter la version mobile