Ce jeu cosy est plus attendu que Call of Duty et Dragon Ball Sparking Zero sur Steam : pourquoi tout le monde raffole de Tiny Glade ?
Actualités du jeu Ce jeu cosy est plus attendu que Call of Duty et Dragon Ball Sparking Zero sur Steam : pourquoi tout le monde raffole de Tiny Glade ?
La scène du jeu vidéo indépendant compte encore un autre chouchou improbable, Tiny Glade, un jeu de construction mignon où tout ce à quoi vous avez à penser est… de construire le bâtiment de vos rêves !
« Pas de gestion, pas de combat, pas d’objectifs : ici, on se détend », nous invite d’emblée Tiny Glade, un jeu de construction cosy où l’on peut construire le bâtiment ou même le château de ses rêves. Une pause qui a déjà conquis de nombreux joueurs, alors que le titre ne sortira que le 23 septembre sur Steam (une démo est déjà disponible). Au moment où je vous parle, Le jeu mignon de Pounce Light est le 13e plus liste de souhaits de la plateforme de Valve face à des rouleaux compresseurs comme Dragon Ball : Sparking Zero et Call of Duty : Black Ops 6. Mais alors, comment expliquer cet engouement ?
L’amour procédural
Pour le savoir, j’ai sorti mon meilleur combo clavier-souris et téléchargé la démo de Tiny Glade. Et je vais être honnête : les jeux de construction et moi, c’est deux choses différentes… Le dernier titre qui s’est rapproché du genre que j’ai lancé doit être Les Sims : Abracadabra au début des années 2000. Et puisque nous parlons de magie, le bébé de Pounce Light a aussi ses propres pouvoirs.
Afin de rendre la construction de château simple et satisfaisante, Tiny Glade s’appuie sur ce que l’on pourrait appeler une adaptation procédurale. En gros, plutôt que de proposer des dizaines d’outils pour ajuster chaque détail de votre bâtiment, C’est le bâtiment qui s’adaptera automatiquement à vos exigences.… Par exemple, vous souhaitez qu’un chemin de terre traverse votre mur de briques ? Pas de soucis : il suffit de sélectionner l’outil « chemin » et de percer le mur en question. Une arche apparaîtra d’elle-même pour que le chemin ne mène pas à une impasse.
Et des détails comme celui-là sont partout (et ce n’est que la démo) : plutôt que de vous faire revenir au menu pour placer une lucarne à la place d’une fenêtre classique, la fenêtre se transforme si vous passez la souris sur un toit au lieu d’un mur… Mieux encore, Tiny Glade parvient à vous prendre au dépourvu et à vous surprendre :par exemple, lorsqu’il installe une tringle à vêtements entre deux hublots, ou lorsqu’un massif de fleurs pousse – sans prévenir – harmonieusement autour d’une tour.
Les plaisirs simples de la vie
C’est cette somme de petits détails, mêlés à une maniabilité simple et à une technique clairement réussie, qui confère à Tiny Glade une réelle force. « Il y a quelque chose d’enchanteur dans ces murs procéduraux qui se réorganisent. »admet Tomasz Stachowiak, qui développe le titre aux côtés d’Anastasia Opara, dans les colonnes de 80LVL« C’est tout simplement agréable de voir quelque chose se construire sous vos yeux. » Le développeur compare son bébé à une pile de LEGO que vous donneriez à un enfant, dans l’espoir que sa créativité soit enflammée.
Aujourd’hui, c’est la créativité des joueurs qui est déjà enflammée… La page Reddit Tiny Glade regorge de dizaines et de dizaines de créations. Pour rappel, le titre sortira le 23 septembre en version complète. Il proposera ainsi de nouveaux environnements (automne, hiver, ancien, fleuri) et des outils de création actuellement verrouillés dans la démo. D’ailleurs, les premiers tests sont tombés. La presse est enthousiaste, même si elle critique un léger manque de contenu.… « Tiny Glade est un jeu de construction si chaleureux et confortable qu’il pourrait tout aussi bien vous servir des crumpets au beurre à côté de ses délicieux dioramas », note IGN. Je n’aurais pas pu mieux le dire.