Bourse Entreprise

ce grand changement qui embête déjà tous les Français pour 2025

Le chèque énergie est une aide précieuse depuis des années. Cependant, en 2025, les règles et conditions d’attribution vont changer.

Le chèque énergie, introduit en La France en 2018, est une aide gouvernementale visant à aider les ménages à faibles revenus à payer leurs dépenses énergétiques. Toutefois, en 2025, ses conditions d’attribution vont changer.

Le chèque énergie en France

En France, le chèque énergie est apparu comme un substitut tarifs sociaux énergie. Cette dernière serait destinée à couvrir une partie des frais de travaux de chauffage, d’électricité ou de rénovation énergétique pour réduire la consommation d’énergie.

Ce système, financé par le gouvernement, est destiné à être accordé en en fonction des revenus et la composition du ménage. Son montant varie entre 48 et 277 euros par an, calculé en fonction du revenu fiscal de référence et de la taille du foyer.

Contrairement aux aides précédentes, le chèque énergie a donc vocation à être envoyé automatiquement aux bénéficiaires chaque printemps. Et ce, sans qu’ils aient à en faire la demande.

Le chèque est utilisable auprès des fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois). Ou pour travail financier amélioration énergétique, sous réserve de faire appel à des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

En 2022, près de six millions de foyers bénéficieront de cette aide. Et un chèque exceptionnel a été ajouté pour compenser la hausse des coûts de l’énergie liée aux crises internationales.

Les résultats montrent également un impact positif en termes de réduction de la précarité énergétique. Mais des critiques existent notamment sur l’insuffisance du montant face à la hausse rapide des prix de l’énergie.

Des aides différentes en 2025

Suite à la présentation du Projet de loi de finances 2025 (PLF), le 10 octobre, le chèque énergie a été aménagé. Et ce, pour mieux répondre aux besoins des 5,8 millions de foyers qu’elle accompagne chaque année dans la régulation de leurs factures d’énergie.

Le gouvernement envisage donc de revoir les conditions d’attribution, pour une aide plus ciblée et plus efficace. Face au des coûts en hausse énergie.

L’éligibilité reposera désormais sur deux critères principaux. Le nombre de point de livraison contrat d’électricité (PDL), un identifiant unique permettant d’associer chaque contrat d’électricité à un logement spécifique, évitant ainsi les duplications dans l’attribution du chèque énergie.

Le revenu fiscal de référence (RFR), qui permet d’évaluer précisément le besoins du ménage en fonction de leur revenu imposable. Et certaines dépenses déductibles.

À partir de 2025, seuls les ménages qui en bénéficient déjà continueront à en bénéficier pour recevoir automatiquement le chèque énergie. Les personnes nouvellement éligibles devront faire une demande en ligne via un portail dédié, accompagnée de justificatifs.

Un bilan énergétique utile

Les documents restent inchangés : vous devez présenter le numéro fiscal, la pièce d’identité et la facture d’énergie. Concernant les montants, entre 48 € et 277 €, ceux-ci resteront inchangés. Ils varient selon les revenus et la composition du ménage.

Le chèque peut être utilisé pour payer les factures d’énergie (électricité, gaz, carburants). Et également financer des travaux de rénovation énergétique labellisés RGE.

Il pourrait également servir à couvrir les frais de chauffage. en auberge de jeunesse approuvé. Et des établissements de soins de longue durée, ainsi que pour les charges locatives incluant les dépenses énergétiques dans les logements sociaux.

Les bénéficiaires optant pour la pré-allocation seront donc informés entre Avril et mai de leur éligibilité. Les anciens bénéficiaires recevront automatiquement le chèque.

Alors que les nouveaux devront en faire la demande. Le montant sera donc directement déduit de la facture d’énergie par le fournisseur, sans paiement direct sur le compte bancaire. Ce dispositif vise à mieux accompagner les ménages modestes en France.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page