Les nouvelles les plus importantes de la journée

ce grand changement concernera plus de 2 millions de Français à partir de 2025

ce grand changement concernera plus de 2 millions de Français à partir de 2025

En matière de consommation électrique, les Français vont devoir changer leurs habitudes avec de nouvelles règles de tarifs pointe/heures creuses. Découvrez quels sont ces changements !

Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent développé par Enedis pour remplacer les anciens compteurs en France. Il permet l’enregistrement automatique des indices de consommation. Il élimine ainsi le besoin d’une intervention physique pour relever le compteur. Grâce à Linky, les utilisateurs peuvent visualiser leur consommation électrique en temps réel. Cela peut les aider à mieux gérer leur consommation et à adopter des comportements plus économiques. De plus, le compteur facilite gestion du réseau électrique en permettant un meilleur équilibre entre l’offre et la demande, tout en favorisant l’intégration des énergies renouvelables.

La suite après cette annonce

Ce système offre également des options de tarification plus flexibles, permettant aux consommateurs pour réduire leurs coûts en consommant pendant les heures creuses. Equipé de technologies de communication, le compteur Linky envoie données distantes de manière sécurisée. Si son déploiement vise à moderniser le système électrique français, il assure plus de transparence et de flexibilité aux consommateurs tout en optimisant le réseau électrique.

Comment fonctionne le compteur Linky ?

Pour les consommateurs, la journée est divisée en 8 heures creuses et 16 heures pleines. Aux heures creuses, les prix sont 30 % moins chers pour le consommateur, principalement la nuit. Mais les habitudes des Français en matière de consommation électrique vont changer… En effet, le tarif pointe/heures creuses va changer. Selon les saisons, il y aura l’introduction des heures creuses qui seront adaptées.

La suite après cette annonce

De De novembre à marsils pourraient être déplacés de 7h à 11h et 17h à 21h Pour étéles heures creuses seront de 7h à 10h et de 18h à 23h. Durant la période estivale, d’autres heures creuses pourraient être mises en place. Les horaires suivants : 2 h à 6 h et 11 h à 17 h. La mise en place de ces nouveaux horaires s’échelonnera sur deux à trois ans. à partir d’août 2025. Le consommateur parvient à faire des économies dès lors qu’il parvient à répartir 30% de sa consommation aux heures creuses. Si ces horaires sont optimisés avec les possibilités de planification, cela peut économiser 10 % supplémentaires.

La suite après cette annonce

Fraude aux compteurs Enedis

Si Enedis recense 35 millions de clients, certains le sont toujours résistant aux compteurs Linky. En effet, 2,1 millions de personnes possèdent encore un compteur démodé (5% des consommateurs). Début 2025, la CRE pourrait imposer ce compteur intelligent à ceux qui résistent. Si la mise en place des compteurs Linky par Enedis en 2015 avait permis de réduire légèrement lefraude à l’électricité, le gestionnaire du réseau constate une hausse significative des arnaques depuis 2022, liée à la hausse des prix de l’énergie.

Selon le gestionnaire de l’électricité, au moins 100 000 clients auraient un compteur trafiqué leur permettant d’afficher une consommation électrique inférieure. Ces fraudes représenteraient 250 millions d’euros de pertes pour le gestionnaire du réseau. Enedis a donc décidé de contre-attaquer et d’intensifier la recherche des fraudeurs. En fait, il envisage dee « Généraliser les contrôles en 2025 » éliminer cette pratique à laquelle ont recours certains contribuables pour réduire leur facture d’électricité de 50 à 70 %.

Diplômée du CELSA, j’ai toujours été passionnée par le journalisme depuis ma petite enfance. Originaire du sud de la France, j’ai quitté Nice, ma ville natale, pour venir vivre…

Quitter la version mobile