Categories: Nouvelles locales

Ce goûter était celui de nos grands-mères



Choisir avec soin la collation de votre enfant est très important, voici les aliments à privilégier.

Le goûter fait partie des repas réguliers des enfants, nécessaires à leurs besoins énergétiques. Il est important jusqu’à la fin de leur croissance et est donc souvent maintenu jusqu’à l’adolescence. Il faut cependant que ce goûter soit bien choisi. Santé Publique France a donné quelques recommandations sur les aliments qui doivent le composer.

L’Autorité de santé rappelle d’abord qu’il faut éviter de laisser les enfants prendre leur goûter devant les écrans et privilégier plutôt les « interactions parents/enfants » à ces moments-là. Il est également recommandé de le conserver à une heure régulière, en dehors du dîner.

Pour les aliments à choisir, il est tout d’abord déconseillé de donner du jus de fruits, car il contient des « sucres », mais est « pauvre en fibres ». Cela ne compte pas dans les portions de fruits nécessaires chaque jour. Avant 11 ans, il est également suggéré de limiter la consommation de jus de fruits à un demi-verre par jour et si possible, avec des fruits pressés. Il faut aussi limiter les gâteaux et pâtisseries au goûter, trop sucrés et trop gras.

Si, exceptionnellement, des gâteaux sont achetés, il est indispensable de vérifier le Nutri-Score de ces aliments pour éviter tous ceux qui sont au niveau E. Dans un comparatif d’aliments pour enfants, l’UFC-Que Choisir a passé au crible 11 snacks industriels destinés aux plus petits. Parmi eux, quatre produits ont reçu le Nutri-Score E : les crêpes fourrées au chocolat « Whaou », les barres « Prince », le « Dinosaure » de Lotus et les « Pepitos Pockitos » de Lu. Ils sont jugés « particulièrement caloriques car le sucre et les graisses représentent les deux tiers de leur poids ».

Santé publique France recommande plutôt une collation très saine et qui fait aussi du bien au porte-monnaie : donner aux enfants « du pain avec quelques carrés de chocolat ou un peu de beurre ou de confiture ». Pour accompagner cette petite gourmandise, les parents peuvent opter pour un fruit frais ou une compote ou encore un produit laitier. Comme les enfants ont besoin de calcium, ils peuvent consommer jusqu’à trois produits laitiers par jour.

Dans l’étude UFC-Que Choisir, deux compotes ont reçu le meilleur Nutri-Score (A), celles de « St Mamet » et « Pom’potes bio ». Ces produits, idéaux pour le goûter, peuvent aussi coûter moins cher qu’un paquet de biscuits.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Mathilde Larrère : « Tous nos droits ont été l’objet de conquêtes et de luttes »

Des droits naturels inspirés des Lumières aux droits des minorités LGBTQIA+, en passant par les droits politiques et sociaux, les…

2 minutes ago

enfin une bande annonce pour la saison 2, quand ?

La saison 2 de Squid Game sortira dans quelques mois, mais Netflix a déjà dévoilé les premières images de ces…

6 minutes ago

Le budget 2025 sera « sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies », estime Pierre Moscovici

"Il y a un problème français de finances publiques" mais ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027…

7 minutes ago

« La meilleure façon de gouverner dans ce pays, c’est de perdre les élections », proteste Aubry.

Yanis Darras 08:54, 20 septembre 2024modifié à 08:58, 20 septembre 2024 Michel Barnier planche sur son nouveau gouvernement. Nommé la…

9 minutes ago

Un chef de guerre tchétchène affirme qu’Elon Musk a désactivé sa Tesla – POLITICO

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a accusé le milliardaire de la technologie Elon Musk d'avoir éteint à distance son Tesla…

12 minutes ago

L’arbitre a expulsé Garcia avec un mauvais carton

L'arbitre Allard Lindhout a donné un mauvais carton en expulsant Eric Garcia (10e minute), jeudi lors de la première journée…

14 minutes ago