Santé

Ce geste que nous devrions tous avoir élimine efficacement les pesticides des fruits et légumes

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Les personnes qui mangent des fruits et des légumes savent qu’elles doivent faire face à un certain problème : les pesticides. Ceux-ci sont évidemment omniprésents dans l’agriculture moderne. Ils sont utilisés pour traiter les cultures.

En France, les agriculteurs et les entreprises doivent respecter un cadre précis. Cela ne les empêche pas de présenter, malgré tout, risques pour la santé. C’est en partie pour ces raisons que, dès le plus jeune âge, on apprend aux enfants à laver les fruits et les légumes avant de les manger. Mais est-ce encore le bon réflexe à avoir aujourd’hui ?

Une recherche sur les fruits et légumes

Des chercheurs de l’American Chemical Society (ACS) travaillent à améliorer la détection des résidus de pesticides dans les fruits et légumes. Pour ce faire, ils utilisent une technologie appelée « spectroscopie Raman à surface exaltée (SERS) ».

Cette méthode permet de détecter des produits chimiques à l’aide de nanofeuilles qui amplifient les signaux moléculaires via un faisceau laser. Les motifs créés par ce laser fournissent des signatures moléculaires. Cela permet ensuite d’identifier les composés présents dans les fruits et légumes.

Avoir
Fruits et légumes : ce secret des commerçants qui trompent tous les Français

Lors de leurs tests, les chercheurs ont pulvérisé des pesticides, dont du thirame et du carbendazime, sur des pommes. Une étude de 2022 a montré qu’une exposition prolongée au thirame provoquait des lésions cardiaques chez les pouletsEn 2023, des recherches sur le carbendazime ont révélé sa toxicité. Or, en consommant des fruits et légumes, nous prenons donc des risques.

Fruits et légumes : est-ce suffisant ?

L’objectif de cette étude est de déterminer si le fait de passer les fruits et légumes sous l’eau suffit à éliminer les pesticides. Les experts laissent sécher les pommes à l’air libre. Ils les lavent ensuite avec précision pour simuler les pratiques ménagères courantes.

Selon les résultats, disponibles dans la revue « Nano Letters », la technologie SERS détecte les pesticides sur les pommes, même à de faibles concentrations. La contamination a été identifiée à travers la peau et dans la couche la plus externe de la pulpe, ce qui indique que le simple lavage des fruits et légumes peut ne pas suffire pour éliminer les pesticides.

Pourtant, c’est la seule chose que font la plupart des consommateurs. En lavant les fruits et légumes qu’ils achètent, ils pensent à tort qu’ils consomment des produits sains.

Une consommation plus sûre

Suite à ces résultats, nous nous posons la question : Pouvons-nous continuer à consommer nos fruits et légumes en toute sécurité ? Les scientifiques suggèrent que la contamination par les pesticides diminue lorsque vous retirez la peau des pommes.

Avoir
Cette arnaque aux fruits et légumes fait fureur cet été : tout le monde se fait avoir selon 60 Millions de Consommateurs

Ils recommandent donc d’éplucher les fruits pour éliminer une éventuelle contamination de la peau et de la pulpe extérieure. Une précaution à considérer la prochaine fois que vous goûterez votre pomme préférée. Il faut quelques actions supplémentaires avant de pouvoir profiter de vos fruits et légumes préférés.

Mais pour protéger votre santé des conséquences des pesticides, il est essentiel. Bien que le lavage des fruits et légumes soit essentiel, il se peut que cela ne soit pas suffisant pour éliminer tous les résidus de pesticides.

Les Français doivent donc être conscients de ces risques et envisager des mesures supplémentaires, comme l’épluchage, pour minimiser l’exposition aux contaminants.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page