ce génie postule automatiquement à 1 300 emplois grâce à l’IA
« Imaginez si je devais le faire manuellement ? Je deviendrais probablement fou. » Interviewé par Business Insiderun Brésilien de 28 ans sous le pseudonyme de Guilherme est tombé sur son extraordinaire recherche d’emploi sur LinkedIn. Le jeune ingénieur logiciel a utilisé l’IA pour postuler à 1 300 emplois disponibles sur le réseau social professionnel. Cela a fini par fonctionner.
Une méthode efficace
Concrètement, ces derniers ont utilisé l’outil AIHawk disponible gratuitement sur GitHub. Cependant, il est nécessaire d’avoir des connaissances du langage de programmation Python pour l’utiliser. L’expérience de Guilherme a donc joué un rôle dans cette réussite.
Le système automatise l’ensemble du processus. Il leur suffit de récupérer les informations de l’utilisateur et de compléter la candidature sur la plateforme. Il a déjà attiré 22 000 personnes à travers le monde.
L’ingénieur explique que, dans son cas, AIHawk postulait à une cinquantaine d’emplois par jour et que certains d’entre eux débouchaient sur des entretiens. Mieux encore, il a découvert le poste qu’il a finalement décroché par hasard grâce à l’IA lorsque quelqu’un l’a contacté.
Il estime à juste titre que l’utilisation massive de cet outil a boosté son profil auprès de l’algorithme LinkedIn, ce qui a par la même occasion suscité l’attention des recruteurs.
Cette version est cependant rejetée par le réseau social. Un porte-parole indique que c’est le fait de maintenir son profil à jour qui permet de promouvoir un compte. La plateforme ajoute également que l’utilisation de logiciels tiers, tels que des robots qui automatisent les applications, est interdite.
La prudence reste de mise
En mars 2024, le journaliste Aki Ito a testé différents robots IA d’automatisation des candidatures à un emploi sur le marché. Elle estime que ceux-ci sont utiles, mais qu’il faut être prudent :
Cela peut être incroyablement utile pour accomplir des tâches fastidieuses. Et cela s’améliorera avec le temps. Mais pour l’instant, il faut rester vigilant. Pour l’instant, s’appuyer sur un robot, c’est comme confier une tâche à un stagiaire. Ils sont travailleurs et serviables, mais aussi inexpérimentés et sous-payés. Il est donc indispensable de vérifier leur fonctionnement.
Le message est passé. Vous pouvez en savoir plus sur son expérience ici.
Ce qu’il faut retenir :
- De plus en plus de demandeurs d’emploi utilisent l’IA pour automatiser leurs candidatures
- Cela fait gagner beaucoup de temps
- Vous devez également rester prudent et garder une vue d’ensemble du processus
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.