Une étude menée par une ONG américaine révèle que ce fruit adoré des Français est fortement contaminé par des pesticides. Voici lequel.
Il est généralement recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour. Au même titre que de limiter les aliments trop salés, sucrés ou gras, il s’agit d’une règle essentielle pour rester en bonne santé. Ces aliments sont riches en nutriments essentiels, apportant les vitamines, les minéraux et les fibres dont nous avons besoin. Ils permettent également de prévenir certaines maladies et d’améliorer notre bien-être, tout en offrant une grande variété. Cependant, beaucoup d’entre eux sont contaminés par des pesticides. Selon une étude, un fruit très apprécié des Français serait particulièrement touché par ce problème.
Quel fruit est le plus contaminé par les pesticides ?
L’Environmental Working Group, une organisation non gouvernementale basée aux États-Unis, a mené une analyse de la présence de pesticides dans une large gamme de fruits et légumes que nous consommons régulièrement. Dans le cadre de cette étude, ils ont examiné près de 46 569 échantillons de 46 types de fruits et légumes. Malheureusement, seuls 15 des 46 fruits et légumes analysés contenaient de petites quantités de résidus de pesticides. Et le fruit qui en contient le plus ? Il s’avère que ce sont les fraises, suivies des pêches, des poires, des nectarines, des pommes et du raisin, comme le montre ce classement :
- Les fraises
- Épinard
- chou frisé
- Les pêches
- Des poires
- Nectarines
- Pommes
- Raisins
- Poivrons
- Les cerises
- Les myrtilles
- Les pois
Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer cette situation, notamment le type de pesticides utilisés, les méthodes de culture et le pays d’origine, car la réglementation diffère d’un endroit à l’autre. Les fraises sont particulièrement vulnérables aux pesticides en raison de leur peau délicate et perméable. D’ailleurs, les experts recommandent également d’éviter deux supermarchés lors de l’achat de fruits et légumes.
Évitez les fraises d’Espagne
Selon une enquête allemande menée par Eco-TestSelon un magazine de défense des consommateurs, les fraises d’Espagne devraient absolument être bannies de notre panier de courses. En effet, des experts ont analysé 14 barquettes de fraises, principalement d’Espagne, et ont trouvé des traces de pesticides dans 8 d’entre elles. Ils ont trouvé « « L’éthirimol, un fongicide toxique pour les abeilles actuellement interdit dans l’Union européenne (UE) »Selon eux, la présence de ce pesticide pourrait s’expliquer par la dégradation du bupirimate, un autre composé présent dans les fraises, classé comme cancérigène.
Crédit photo : Shutterstock
En France, la période de récolte est particulièrement propice entre avril et juin, même si certaines variétés sont disponibles jusqu’au début de l’automne, comme le précise le ministère de l’Agriculture sur son site. Il recommande d’opter pour des produits labellisés, comme les fraises du Périgord en Indication Géographique Protégée (IGP), ou encore les produits Label Rouge. Cela garantit que les fraises ont été cueillies à maturité optimale. Sinon, rien de tel que des fraises directement cueillies dans votre jardin !