Selon une étude de l’INSEE, l’espérance de vie est de 85,7 ans pour les femmes. La France occupe ainsi un des meilleurs endroits en termes d’espérance de vie à la naissance. Mais si l’on a tendance à vivre plus longtemps, on constate que les chiffres sur l’espérance de vie en bonne santé sont mitigés. Pollution, stress, mauvaise alimentation… les maladies, maladies et troubles sont bien plus présents que par le passé. Il est donc conseillé de changer ses habitudes le plus tôt possible dans sa vie, pour espérer vivre longtemps mais en bonne santé. Et cela commence avant tout par ce que l’on met dans son assiette !
La grenade, fruit incontournable de l’automne
En automne, privilégiez donc les grenades qui mûrissent généralement de septembre à décembre. « Si je devais choisir seulement trois aliments parmi tous ceux recommandés pour améliorer l’âge biologique, je choisirais ce fruit en premier » déclare l’expert. (Les deux autres aliments recommandés sont le cacao et les câpres. Pas toujours mises en avant, les grenades sont néanmoins réputées pour leurs remarquables propriétés antioxydantes. Elles sont très riches en flavonoïdes, une molécule qui protège les cellules et réduit l’inflammation de l’organisme. Il a également été démontré que ces substances favoriser la santé du cerveau, des intestins et de la peau.
Un superaliment miraculeux
En plus d’être idéal pour augmenter la longévité, la grenade est également riche en vitamine C, ce qui peut favoriser la formation de collagène. « Lorsque le corps est exposé à la vitamine C, le collagène est stimulé jusqu’à huit fois plus » assure Beatriz Larrea. De quoi garantir une jolie peau, des articulations saines, mais aussi des cheveux assez épais. Une étude récente révèle même que le simple fait de boire du jus de grenade riche en antioxydants peut aider à protéger la peau de l’oxydation causée par les rayons UV, agissant presque comme un « écran solaire interne ».
« Les phytonutriments contenus dans le jus de grenade peuvent réduire le stress oxydatif sur le cerveau et maintenir la santé du cerveau, contribuant ainsi à la rétention de la mémoire » peut-on lire dans le rapport publié par des chercheurs du département de santé de l’Université de Californie. Il est également indiqué que les antioxydants de la grenade protègent le cerveau des dommages liés à l’âge, tandis que sa teneur élevée en vitamine B5 soutient le système nerveux. Enfin, en plus d’éradiquer le « mauvais cholestérol », grenade réduit les niveaux de stress, ce qui a un impact direct sur la longévité.