Santé

Ce fruit contient deux fois plus de vitamine C qu’une orange (et il évite de grignoter)

Il combat très rapidement la fatigue.

Vous ne vous sentez pas très bien en ce moment ? Quand on dit « changement de saison », on dit souvent « fatigue » et « déprime saisonnière ». L’automne approche, les jours raccourcissent, la lumière s’atténue et le temps se fait de plus en plus maussade. Tout naturellement, on dort un peu moins bien, on est plus fatigué, moins armé pour affronter les petits virus saisonniers et plus exposé à une baisse de moral. Heureusement, ce n’est pas une fatalité…

Arme anti-fatigue et booster d’immunité, l’alimentation a un grand rôle à jouer. Notamment les fruits et légumes frais qui sont bien pourvus en vitamine C, l’actif « star » du mois de septembre. L’un de ces fruits est particulièrement intéressant pour couvrir ses besoins en vitamine C puisqu’une portion (un fruit) en apporte jusqu’à 130 mg de vitamine C, soit presque deux fois plus qu’une orange (qui en contient déjà 70 mg). Ce qui couvre également tous nos besoins quotidiens en vitamine C.

Ce fruit a d’autres bienfaits : sa teneur élevée en fibres contribue à un bon transit intestinal et sa teneur en phénols lui confère un effet probiotique, très intéressant pour la flore intestinale et la digestion. Riche en fibres, il prévient les fringales en procurant une bonne satiété tout au long de la journée. Il est très peu calorique (environ 80 calories par portion), possède un index glycémique bas (malgré son goût sucré) et s’intègre à merveille dans une alimentation saine et équilibrée.

Dans une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, des chercheurs de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande ont montré que ce fruit permettait également de maintenir une humeur stable. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont divisé 155 adultes âgés de 18 à 35 ans présentant un faible taux de vitamine C en trois groupes : le premier devait prendre un comprimé placebo tous les jours, le deuxième un comprimé de 250 mg de vitamine C et le troisième consommait deux portions de ce fruit. La vitalité, la fatigue, l’humeur et le bien-être psychologique des participants ont ensuite été mesurés. Au terme du suivi de deux mois, le groupe présentant le plus de vitalité, d’épanouissement et de bonne humeur était celui qui avait consommé le fruit. Les effets étaient visibles dès le 4e jour et ont persisté jusqu’à deux semaines après l’intervention.

Le kiwi, un fruit anti-fatigue riche en vitamine C © prostooleh – 123RF

Alors quel est ce fruit « miracle » dont il ne faut surtout pas se priver en ce moment ? Il s’agit du « kiwi d’or » (« kiwi jaune » ou Actinidia deliciosa pour son nom latin), dont la chair dorée – bien plus sucrée et vitaminée que son homologue verte – saura séduire tous les palais.

Le petit-déjeuner est le moment idéal pour manger un (ou même deux) kiwis jaunes, pour booster votre corps le matin et affronter la journée avec plus d’énergie. La vitamine C est très fragile et se dénature très vite au contact de la lumière ou de la chaleur : il est préférable de consommer du kiwi frais plutôt qu’en jus.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page