ce fromage vendu chez Carrefour ne devrait plus être consommé (présence de bactéries)
Ce fromage vendu sous la célèbre enseigne Carrefour vient d’être retiré de la vente. La raison ? Il a été contaminé par une bactérie. Si vous l’avez acheté, ne le consommez pas.
Alerte au rayon fromages chez Carrefour ! Le site gouvernemental Rappel Conso a lancé le 24 mai une campagne de rappel de produits à destination des consommateurs. Le fromage serait contaminé par la bactérie E.coli, rendant la consommation de ce produit alimentaire potentiellement dangereuse.
Ce produit, vendu dans tous les Carrefours de France, a été disponible à l’achat entre le 23 et le 25 mai 2024. S’il a été rappelé par les autorités, il est cependant possible que vous l’ayez acheté entre-temps. Si c’est le cas, il est fortement déconseillé de consommer ce fromage, voire de le jeter pour éviter tout risque d’empoisonnement.
La suite après cette annonce
Un fromage vendu chez Carrefour contaminé à E.coli
Le produit concerné par la campagne de rappel est un demi reblochon de Savoie, commercialisé par la marque POCHAT POINTE PERCEE. Il est identifiable par ce numéro de lot : 145184212, et est emballé dans un film plastique. C’est un produit frais qui a été positionné au rayon fromages de l’enseigne Carrefour. Si vous l’avez acheté par mégarde, le site gouvernemental recommande de ne plus consommer ce fromage. La raison ? « Présence de la souche E.coli STEC O103:H2 »
Autrement dit, ce demi-reblochon a été contaminé par la bactérie E. colice qui, d’un point de vue sanitaire, peut conduire à conséquences sérieusescomme spécifié par les autorités « Les Shiga Escherichia coli toxigènes (STEC) peuvent provoquer, dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées, parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8 % des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. Dans ce sens, Conso Recall vous invite à jeter ce produit ou à le rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement.
La suite après cette annonce
Que faire si vous avez mangé ce fromage ?
Si les denrées alimentaires ne sont pas épargnées contamination bactérienneil n’en reste pas moins que le les risques encourus peuvent être dangereux. Et à ce sujet, le site du gouvernement est strict. Il précise que si les personnes ayant consommé ce fromage présentent des symptômes tels que mentionnés ci-dessus, il faut « consultez immédiatement votre médecin en l’informant de cette consommation ainsi que du lieu et de la date d’achat. »
D’autre part, il est également précisé « qu’en l’absence de symptômes dans les 15 jours suivant la consommation des produits concernés, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et de consulter un médecin. » Enfin, les autorités rappellent les pratiques concernant la consommation de produits à base de lait cru. Si vous êtes sensible à ce type d’aliments, mieux vaut prendre ses précautions et s’abstenir.