Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce film qui divise arrive sur Netflix en août

Ce film qui divise arrive sur Netflix en août

Sorti au cinéma en 2019, ce film a été nommé pour 11 Oscars. Avec un milliard de dollars au box-office, il rencontre un énorme succès et il arrive enfin sur Netflix en août 2024.

En 2016, le film Escouade suicide a placé la barre très haut en mettant en scène une équipe de super-vilains. Le succès fut tel que plusieurs autres films furent réalisés autour de deux des personnages emblématiques : Harley Quinn et le Joker. Si dans Escouade suicidec’est Jared Leto qui incarne l’ennemi juré de Batman, c’est Joaquin Phoenix qui incarne le personnage du Joker dans le film sorti en 2019, pour lequel il a perdu 16 kilos. Avec 11 nominations aux Oscars et 1 milliard de dollars au box-office, le film est un énorme succès. Bonnes nouvelles : Il arrive sur Netflix en août.

Pourquoi le film Joker a suscité la controverse aux États-Unis

Malgré le succès indéniable du film, Joker a divisé. Aux États-Unis, il a été accusé de prôner la violence contre les hommes blancs célibataires, connus sous le nom d’Incels. Une polémique qui a poussé Todd Phillips, le réalisateur, à réagir lors d’une interview pour Indiquer. « Je ne connaissais même pas ce terme avant la controverse, j’ai dû le chercher sur Google ! Laissez-moi vous dire quelque chose : la critique cinématographique a radicalement changé ces dernières années dans ce pays. Si vous lisez les deux premiers paragraphes de n’importe quelle critique de film aux États-Unis aujourd’hui, tout ce que les auteurs demandent, c’est si le film est éveillé ou non.dit-il au début.

Une deuxième partie de la Joker Bientôt disponible dans les salles

Dans la foulée, le cinéaste laisse échapper : « Comment pourrions-nous être irresponsables, alors que dans Joker, la violence a des conséquences terrifiantes et réalistes ? Notre film est tout sauf une célébration de la violence, et cela me met profondément en colère. (…) Nous étions tellement convaincus que la presse serait soulagée de voir qu’un film estampillé super-héros cherchait à être autre chose qu’une foire d’images numériques destinée à vendre des pyjamas pour enfants… » Malgré la polémique outre-Atlantique, Todd Phillips est de nouveau passé derrière la caméra pour réaliser un deuxième volet : Joker : Folie à deux dont la sortie est prévue en octobre prochain, avec toujours Joaquin Phoenix mais aussi Lady Gaga dans le rôle d’Harley Quinn. Reste à savoir s’il fera aussi bien que le premier volet.

Article rédigé en collaboration avec 6médias.

Quitter la version mobile