Pour un maximum de drame et de suspense, les films d’audience sont une bonne solution. Ça tombe bien, cette année, l’un d’entre eux a fait l’événement. Nous parlons évidemment deAnatomie d’une chute, qui fait suite au jugement d’une femme accusée du meurtre de son compagnon, grande gagnante des Césars 2024, et lauréate, s’il vous plaît, de l’Oscar du meilleur scénario original. Le sujet de cet article est cependant un autre long métrage, œuvre tout aussi marquante, déjà diffusé à la télévision : Le procès Goldman, programmé ce mardi 2 avril 2024 à 21h10 sur Canal+. Une histoire racontée notamment par Arthur Harari, le compagnon de Justine Triet, réalisatrice deAnatomie d’une chute.
Le procès Goldman : un drame juridique et personnel captivant et intime
Sorti en salles en septembre 2023, Le procès Goldman suit Pierre Goldman, inculpé en décembre 1974 en première instance de la perpétuité pour quatre agressions armées survenues en avril 1970, l’une d’elles ayant causé la mort de deux pharmaciens. Mais après l’annulation de ce jugement, Pierre Goldman, qui s’était toujours déclaré innocent des deux meurtres, est de nouveau jugé en avril 1976. En analysant les motivations profondes de son personnage principal, le réalisateur Cédric Kahn crée un drame juridique et personnel captivant. et intime. Extrêmement bien écrit, le scénario évoque à la fois l’activisme acharné de Goldman et les actes de violence qui lui sont reprochés, perçus par l’accusé comme le prolongement légitime de son combat. Un personnage plein de contradictions, interprété avec une force rare par Arieh Worthalter. L’acteur belge a notamment été aperçu dans le film choc Fille (2018). Il a également été lauréat du prestigieux César du meilleur acteur lors de la dernière grande messe du cinéma français, marquée par le discours de Judith Godrèche. Dans le film, Arthur Harari incarne le célèbre avocat Georges Kiejman, ancien ministre de François Mitterrand décédé en mai 2023, qui représente ici les accusés.
Le reste sous cette annonce
Pierre Goldman fait-il partie de la famille de Jean-Jacques Goldman ?
Si le nom de famille du personnage principal du Procès Goldman ça te dit quelque chose, c’est normal. Pierre Goldman est en fait le grand frère de Jean-Jacques Goldman, un personnage frêle et juvénile qui n’apparaît que dans le film. Un personnage sur lequel est revenue la biographie consacrée au chanteur, Homme d’or, publié aux Editions du Seuil le 18 août 2023 et signé Ivan Jablonka. La famille Goldman est définitivement à l’honneur, avec, dans un tout autre registre, Michael Goldman, le fils de Jean-Jacques, directeur de la Star Academy, dont la succession est désormais ouverte. En attendant, n’hésitez pas à vous plonger Le procès Goldman.