Divertissement

Ce film méconnu sorti en 1975 et pourtant élu « meilleur film de tous les temps » est diffusé ce soir à la télévision.

Il est peu connu et pourtant ce film a été élu « meilleur de tous les temps ». Ne le manquez pas ce mercredi 27 novembre 2024 à la télévision.

On est loin du film de Noël ou de Disney, mais il ne faut pas passer à côté cette pépite diffusée sur Arte ce mercredi 27 novembre 2024. Alors que de nombreuses chaînes (et même Netflix) proposent actuellement des téléfilms romantiques à l’occasion des fêtes de fin d’année, la franco-allemande a choisi un long métrage culte, élu meilleur film de tous les temps.

Si vous ne faites pas partie de ceux qui se précipiteront au cinéma pour découvrir Moana 2 au cinéma (en famille ou pas), restez au chaud pour regarder ce soir à 20h55 un classique du 7ème art plébiscité par la critique, et de plus en plus ces dernières années. Car son réalisateur franco-belge a eu une grande influence sur les réalisateurs récents. Mais de quel film s’agit-il ? De quoi parle-t-il ? Et pourquoi est-ce si bon et si important ?

La suite après cette annonce

Le meilleur film de tous les temps à la télévision

Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles sera diffusé ce soir sur Arte. L’histoire est celle d’une femme, veuve et mère d’un lycéen, qui vit dans un appartement modeste et se consacre aux tâches quotidiennes. Mais sous l’apparence d’une réalité banale se cache une vie pas si ordinaire. Car en plus de regarder la protagoniste éplucher des légumes ou faire le ménage, on apprend qu’en fin d’après-midi, elle se prostitue à la maison. De plus, l’héroïne se réveille tard un matin et cela perturbe toute sa routine…

La suite après cette annonce

Le personnage de Jeanne Dielman est interprété par l’actrice Delphine Seyrigce que nous avons pu voir dans Peau d’âne de Jacques Demy ou Le charme discret de la bourgeoisie par Luis Buñuel. L’actrice est considérée une des figures du féminisme.

Jeanne Dielman : un film féministe acclamé

Sorti en 1975, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles a été fait quand Chantal Akerman n’avait que 25 ans. En 2022, le magazine Vue et son du British Film Institute a décerné à son long métrage le titre de «meilleur film de tous les temps ». Le magazine établit un classement tous les 10 ans et a récompensé la réalisatrice, décédée en 2015 à l’âge de 65 ans. Plus de 1 600 critiques de cinéma du monde entier avaient voté mais pour la première fois, c’est une femme qui a été récompensée, après des artistes illustres comme Alfred Hitchcock ou Orson Welles.

La suite après cette annonce

Un film féministe offre un autre regard sur la vie d’une femmede son aspect le plus banal comme les tâches ménagères au plus complexe, sa condition et sa psychologie. Quasiment en conditions réelles et en plans fixes, nous suivons pendant trois jours le quotidien de Jeanne, aussi hypnotique que passionnant. Mais attention, préparez-vous à sa durée : 3h15.

Rédactrice chez Aufeminin depuis 2022, Charlotte est passionnée de cinéma, français et international, et cartomancienne. Curieuse de tout, elle parle autant de personnalités que…

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page