Ce film, le dernier western de Sergio Leone, est diffusé ce soir à la télévision
C’est entendu, le western est un genre à part entière, avec ses codes, ses réalisateurs fétiches et ses chefs-d’œuvre intemporels. Citons, parmi tant d’autres, Règlements de compte chez OK Corral (1957), un classique qui a donné naissance à une expression quotidienne, ou plus récemment Hostilesune histoire tragique sortie en salles en 2018, marquée par l’interprétation remarquable de Christian Bale et celle de Wes Studi (le féroce guerrier Pawnee de Danser avec les loups, le Huron assoiffé de sang de Le dernier des Mohicans…). Dans cette catégorie à part du cinéma, un nom s’impose comme une évidence : celui de Sergio Leone, considéré comme le père du western spaghetti.
Quel est le premier film de Sergio Leone ?
Le réalisateur italien, décédé en avril 1989 à l’âge de 60 ans, a débuté sa carrière derrière la caméra en signant des épopées, comme Les derniers jours de Pompéi (1959) où il est crédité comme co-réalisateur, et Le colosse de Rhodes (1961). Mais c’est auprès du western qu’il s’affirme, notamment avec « la trilogie du dollar », qui a fait de l’inconnu Clint Estwood une star mondiale, avec Pour une poignée de dollars (1964), et pour quelques dollars de plus (1965) et Le bon le mauvais et le laid (1966), dont l’un des décors peut être visité par les fans. Parmi les marques de fabrique du réalisateur, comment ne pas citer la musique éternelle d’Ennio Morricone, reconnaissable dès les premières notes, et que Quentin Tarantino a réutilisée pour ses propres films ? C’est la preuve de l’influence toujours présente de Sergio Leone dans les productions les plus récentes. Les fans sont donc nombreux, et seront aux anges ce samedi 11 mai 2024 puisque C8 programme à 21h10. Il était une fois une révolutionle dernier western de la carrière du maître.
Le reste sous cette annonce
Où a été filmé Il était une fois une révolution ?
Sorti en salles en 1972, Il était une fois une révolution suit un Irlandais (James Coburn), ex-membre de l’IRA, qui fuit son passé au Mexique en 1913. Cet expert en dynamite rencontre un paysan, braqueur de diligence (Rod Steiger, truculent). Ce péon essaie de le convaincre de l’aider à braquer la Banque Nationale de Mesa Verde. Ils seront pris malgré eux dans la tourmente de la révolution mexicaine. Cette histoire d’amitié initiatique entre un intellectuel et un homme du peuple allie humour, violence et émotion. Le film, tourné en grande partie en Andalousie dans la région d’Almeria, fait partie d’une autre trilogie du réalisateur, avec Il était une fois dans l’Ouest (1968), un grand classique au palmarès étonnant, et Il était une fois en Amérique (1984), le dernier film de sa longue carrière. Conteur hors du commun, Sergio Leone exprime, avec cette fresque grandiose, son scepticisme face aux idéologies politiques. Mené par la partition lyrique d’Ennio Morricone, ce chef-d’œuvre vous fait monter les larmes aux yeux. Ne manquez pas !
Le reste sous cette annonce