Divertissement

ce film français émouvant sur l’école, lauréat du Festival de Cannes, est à (re)voir

Le Festival de Cannes bat son plein depuis le 14 mai 2024. Pour l’occasion, les chaînes de télévision rediffusent plusieurs films primés les années précédentes. Ce mardi 21 mai, nous pourrons regarder à la télévision l’une des plus belles Palmes d’Or.

Depuis le début du Festival de Cannes 2024 qui s’est ouvert le 14 mai, de nombreuses personnalités ont déjà fait beaucoup parler. Tout d’abord, Camille Cottin qui est la maîtresse de cérémonie de cette 77ème édition a décidé d’ouvrir le bal avec un discours particulièrement engagé. Elle dénonce ainsi les abus sexuels dans l’industrie du cinéma et affiche son engagement dans le mouvement Me Too. Le lendemain, c’est la comédienne et réalisatrice Judith Godrèche qui commettait un acte engagé. Accompagnée de l’équipe de son court métrage Moi aussielle a posé les mains devant la bouche pour symboliser le silence imposé aux femmes victimes de violences sexuelles.

Le reste après cette annonce

A côté de ça, on a pu admirer les looks sublimes de stars comme celui de Virginie Efira en robe fendue ou encore celui de Cate Blanchett qui était en total look doré. En effet, des personnalités du monde entier montent les marches de la Croisette pour regarder des films tous plus marquants les uns que les autres. En attendant de les voir arriver sur nos écrans, plusieurs productions des années précédentes sont ces jours-ci à la télévision. Ce mardi 21 mai, nous pourrons assister à l’une des meilleures Palmes d’Or du festival : Entre les murs décerné en 2008.

Le reste après cette annonce

Sur quelle chaîne est diffusé Entre les Murs, Palme d’Or au Festival de Cannes en 2008 ?

Le film Entre les murs de Laurent Cantet, décédé le 24 avril 2024, a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes en 2008. En 2009, il a même remporté le César de la meilleure adaptation. Adapté du roman éponyme de François Bégaudeau, Entre les murs raconte l’histoire de ce dernier qui incarne également son propre personnage. François est un jeune professeur de français qui enseigne dans un collège difficile du 20ème arrondissement de Paris. Il décide de motiver les étudiants à travailler, quitte à sortir du cadre académique et à prendre des risques.

Le reste après cette annonce

Les relations humaines sont ainsi au cœur de cette production qui a choqué les téléspectateurs. Le film qui a réuni plus de 1,6 million de spectateurs dans les cinémas a cependant été réalisé avec un petit budget. Les acteurs n’étaient pas des professionnels et le tournage s’est fait dans une école. Si vous ne l’avez jamais vu ou souhaitez revoir ce film qui reste l’une des meilleures Palmes d’Or du festival, vous pouvez le voir ce mardi 21 mai à 21h07 sur France 5. Si vous Pas le temps ce mardi soir, sachez qu’il est également disponible sur Mycanal !

Le reste après cette annonce

Le tournage très particulier du film Entre les Murs

Laurent Cantet a eu l’idée de réaliser un film sur la vie universitaire avant même la sortie de Au sud en 2005 et lors de sa rencontre avec François Béguadeau, son livre l’inspire. « J’ai lu le livre, et j’ai tout de suite eu le sentiment qu’il apportait deux choses à mon projet initial : d’abord, un matériau, une sorte de base documentaire qui me manquait (…) et surtout, le personnage de François, sa relation très directe avec les élèves», avait-il confié à Allociné à l’époque. Ils se lancent alors tous les deux dans l’aventure avec peu de moyens.

Le reste après cette annonce

En plus de ce petit budget, le tournage du film a été très particulier. En effet, les adolescents n’ont jamais appris le scénario. Ainsi, les étudiants étaient libres et improvisés. « Pour Entre les Murs, au contraire, je voulais pouvoir tourner 20 minutes en continu, même quand rien ne se passait, car je savais qu’une seule phrase pouvait suffire pour que ça recommence.», expliquait le réalisateur en 2008 dans son communiqué. Alors, vous allez le regarder ce soir ?

Lahéla

Lahéla n’aime ni les jeans ni les t-shirts, elle vient à la rédaction en robes et talons. Cet éditorial où elle fouine sur le web et les réseaux sociaux…

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page