Divertissement

Ce film de science-fiction culte, qui a vu la rencontre de l’un des couples les plus glamour d’Hollywood, est diffusé à la télévision ce soir.

Diffusé ce dimanche 25 août 2024 à 21h sur Arte, ce film de science-fiction a permis la rencontre de deux stars qui formaient depuis plusieurs années un couple de premier plan à Hollywood. Un bijou d’anticipation dans une société qui discrimine par la science.

Imaginez un monde qui n’admettrait aucune différence. Un monde où la reproduction naturelle serait considérée comme une anomalie par rapport à la conception in vitro qui efface génétiquement toute prédisposition à des maladies graves, de sorte que rien ne vienne entraver l’ascension sociale. En choisissant même le sexe de leur enfant, les parents peuvent même éliminer les imperfections humaines (calvitie, alcoolisme, obésité, propension à la violence, etc.) dès le début de la fécondation. Telle est la toile de fond effrayante du film. Bienvenue à Gattacaun superbe récit d’anticipation devenu un classique du genre.

Bienvenue à Gattaca :un film qui résiste à l’épreuve du temps

Dans cette société extrêmement eugéniste, Vincent Freeman vit comme un paria, car il a été conçu selon la bonne vieille méthode. Pourtant, il rêve de voler dans l’espace, privilège des valides. Pour y parvenir, il va prendre l’identité d’un homme au patrimoine génétique parfait, paraplégique suite à un accident. Malgré les années printanières (près de trois décennies), Bienvenue à Gattaca n’a pas pris une ride. Pas si évident pour une oeuvre de science-fiction… Le mérite en revient en grande partie au réalisateur Andrew Niccol. Pour son premier film, il allie un scénario astucieux à une esthétique délicate. Pas besoin d’effets spéciaux. Le cinéaste compose intelligemment avec son budget plutôt modeste en optant pour des décors rétrofuturistes réalistes et élégants. Accessoirement classé par la NASA « le film de science-fiction le plus plausible de l’histoire du cinéma »Cette dystopie pas si farfelue fascine autant qu’elle terrifie.

La naissance du couple Ethan Hawke-Uma Thurman

L’autre grande force de Bienvenue à Gattacac’est son personnage principal. Luttant contre le déterminisme qui le condamne à l’échec dès sa naissance, ce « dé-géné-ré »comme le surnomme la société, ne peut que tromper un système truqué pour réaliser son rêve. Sa vision et ses problèmes cardiaques rendent la tâche d’autant plus compliquée. L’élément policier bienvenu (un meurtre) alimente un suspense de plus en plus haletant à mesure que l’étau se resserre autour du héros. L’interprétation subtile d’Ethan Hawke se conjugue à la présence hypnotique d’une jeune Uma Thurman. Couple magnétique à l’écran, les deux acteurs se marieront un an après le tournage. Deux enfants naîtront de leur histoire d’amour : Maya Hawke, en 1998 (actrice en vogue ces dernières années, qui brille notamment dans la série Netflix Choses étranges) et Levon Roan, en 2002. Ils divorceront malheureusement en 2044. Autour d’eux, Jude Law se révèle être un homme au corps et à l’esprit blessés. Un trio de choc pour un film remarquable.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page