Ce film de Martin Scorsese qui a mis plus de 20 ans à voir le jour est diffusé ce soir à la télévision
Ce lundi 22 avril 2024 à 20h55, Arte diffuse une passionnante fresque de Martin Scorsese qui a mis plus de 20 ans à voir le jour. Un film à voir ou à revoir, porté par Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis !
Il existe de nombreux films marquants dans la longue carrière de Martin Scorsese (qui souhaitait exercer un métier surprenant étant enfant). Gangs de New-York, diffusé ce lundi 22 avril 2024 à 20h55 sur Arte, fait certainement partie de la liste. En nous plongeant dans le New York du XIXème siècle, le génial cinéaste réalise une fresque historique magistrale et passionnante, portée par un casting prestigieux : Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis (qui a dû se faire soigner après le tournage du film Le dernier des Mohicans), Liam Neeson et Cameron Diaz (retraité du cinéma ces dernières années), pour ne citer qu’eux. Le terrain ? En 1846, les Dead Rabbits, immigrants irlandais regroupés derrière le père Vallon, et les Natives, gang américain dirigé par l’inquiétant Bill the Butcher, rivalisent pour le contrôle du quartier ouvrier new-yorkais de Five Points. Au terme d’une bagarre, Bill assassine Vallon et s’associe à un policier véreux pour prendre le contrôle du quartier. Des années plus tard, Amsterdam, le fils de Vallon, parvient à infiltrer la bande de Bill le Boucher jusqu’à devenir son principal lieutenant. Il est déterminé à venger la mort de son père. Un film également disponible sur la plateforme Arte.tv, jusqu’au 5 mai 2024.
Le reste sous cette annonce
Préparation intense pour Daniel Day-Lewis et Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio (intimidé par une scène de baiser dans Le loup de Wall Street) et Daniel Day-Lewis se sont entraînés pendant de nombreux mois pour les besoins du film et notamment pour le combat final. Ils devaient notamment maîtriser la levée de poids, le lancer de couteaux et différentes techniques de combat de l’époque. De plus, devant l’impossibilité de recréer le New York du XIXe siècle, Martin Scorsese a transféré son tournage à la Cinecittà de Rome, un célèbre studio de cinéma qui a connu un véritable âge d’or dans les années 50 et 60. Une information relayée par nos confrères deAlloCiné.
Un projet de longue date pour Martin Scorsese
L’idée d’un film Gangs de New-York Ce n’est pas nouveau pour Martin Scorsese, qui a traversé une période noire dans les années 1970. En effet, le cinéaste américain aspirait déjà à adapter le roman du même nom d’Herbert J. Asbury sur grand écran dans les années 1970. Problème, de nombreux problèmes budgétaires n’ont cessé de repousser le tournage jusqu’à ce que la société de production Miramax accepte finalement de financer le projet à la fin des années 90… Le long métrage arrive finalement dans les salles américaines le 20 décembre 2002 et est nominé dix fois aux Oscars 2003. . Martin Scorsese a remporté les Golden Globes du meilleur réalisateur.
Le reste sous cette annonce