Bourse Entreprise

Ce document prouve comment les voitures électriques chinoises « trichent » pour conquérir l’Europe

Depuis quelques jours, les voitures électriques produites en Chine et vendues en Europe sont soumises à une taxe spéciale. La Commission européenne a donné le détail des calculs, qui expliquent pourquoi les prix vont augmenter. Pour certaines voitures électriques, la taxe passe de 10 à 47 %.

MG4

Depuis le 5 juillet 2024, toutes les voitures électriques produites en Chine et importées dans l’Union européenne doivent s’acquitter de droits de douane. Auparavant, elles étaient soumises à un droit de douane de 10 %. Désormais, les constructeurs doivent s’acquitter d’un droit de douane supplémentaire, dont le taux varie selon les entreprises.

Le taux additionnel va de 17,4% pour BYD à 37,6% pour SAIC (maison mère de MG). De quoi augmenter considérablement le prix de la MG4, par exemple, même si MG a trouvé une solution temporaire pour éviter d’avoir à le faire. Comme indiqué Reutersle document mis en ligne par la Commission européenne permet de comprendre pourquoi les tarifs sont si élevés et si différents selon les constructeurs.

BYD, Geely et SAIC dans le viseur de l’Europe

On savait déjà que plus un constructeur coopérait avec la Commission lors de l’enquête, plus son taux serait bas. Dans le détail, la Commission a enquêté en profondeur autour de trois constructeurs : BYD, Geely (Lotus, Volvo, Polestar, Zeekr) et SAIC. Ces derniers ont des taux respectifs de 17,4% pour le premier, 19,72% pour le deuxième et 37,6% pour le dernier.

Zeekr 001 // Source: Zeekr

Pour les constructeurs qui n’ont pas fait l’objet de l’enquête approfondie, deux choix s’offrent à eux : soit ils ont coopéré avec la Commission et ont droit au taux préférentiel de 20,8%. Soit ils ne l’ont pas fait, et ils ont alors le même taux de 37,6% que SAIC. Pour BYD, Geely et SAIC, la Commission européenne a indiqué les détails du calcul de ce droit compensateur provisoire comme elle le nomme.

Des piles achetées à un prix trop bas

Ainsi, pour SAIC, un taux de subvention de 13,24 % a été appliqué pour « fourniture de batteries pour une rémunération moins que adéquate« En d’autres termes, la Commission a considéré que SAIC achète ses batteries à un prix inférieur au marché et précise même que les fournisseurs de batteries doivent être » considérés comme des organismes publics » en raison du montant des subventions qu’ils reçoivent de l’État chinois.

Il est à noter que BYD n’est pas concerné par cette taxe spécifique puisque le géant chinois produit ses propres batteries.

Batterie semi-solide de Nio

Toujours pour SAIC, un taux de 8,56% est appliqué pour sa participation dans un « programme d’aide  » qui sont émis  » autorités publiques nationales, provinciales, municipales, départementales ou de district« Il convient de noter que ce taux a été calculé de manière imprécise, puisque SAIC n’a fourni aucune explication. C’est sur la base des déclarations de BYD, le plus grand concurrent de Tesla, que ce taux a été estimé.

SAIC aurait également bénéficié d’un financement préférentiel, avec un taux de subvention de 8,27% pour refléter cet avantage concurrentiel. Un taux de subvention de 2,28% a été calculé pour tenir compte des subventions à l’achat de voitures électriques en Chine, réservées aux voitures produites localement.

La SAIC doit également payer un taux de subvention de 1,38% en raison de l’accès facile aux prêts et aux taux préférentiels. Enfin, un taux préférentiel de 0,67% a été calculé pour l’accès à des terrains moins chers, grâce aux subventions publiques.

Le résumé par fabricant

Voici le récapitulatif pour BYD, Geely et SAIC. A noter que Tesla est actuellement concerné par le taux de 20,8% pour son Model 3 produit en Chine et vendu en Europe. Mais le constructeur américain a demandé à la Commission d’avoir droit à un taux individuel. Cela devrait être connu dans les prochaines semaines.

Unité : %BYDGeelySAIC
BatterieNC10.3213.24
Aides diverses0,612.318.56
Financement préférentiel3.63.38.27
Aide à l’achat2.182.142.28
Prêt d’État0,160,811.38
Terres1.20,840,67
Taux plein17.419,937,6

La question que l’on peut se poser est celle du bien-fondé de cette taxation. Oui, les constructeurs chinois de voitures électriques bénéficient d’aides d’État pour produire leurs modèles à moindre coût. Mais n’est-ce pas aussi le cas pour les constructeurs européens ?

En France, il existe de nombreuses aides pour faciliter les prêts, l’accès au foncier pour construire des usines, les exonérations de cotisations et de taxes, ou encore le bonus écologique qui exclut indirectement les voitures produites en Chine. Il est vrai cependant que toutes ces aides nationales ne semblent pas aller aussi loin que celles mises en place par la Chine.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page