La stratégie de Renault de vouloir produire ses voitures en France semble porter ses fruits puisque deux modèles viennent d’obtenir le très recherché label Origine France Garantie.
L’origine des produits est de plus en plus au cœur des préoccupations des consommateurs et le secteur automobile n’échappe pas à la tendance. On entend beaucoup parler de véhicules électriques en provenance de Chine, que l’Europe a décidé de contrer en imposant des droits de douane supplémentaires. Et puis il y a eu les affrontements entre Stellantis et le gouvernement italien sur plusieurs dossiers, qu’il s’agisse du nom du nouveau SUV Alfa Romeo – rebaptisé Junior – évoquant l’Italie alors qu’il n’y est pas produit. Ou encore d’un autocollant du drapeau transalpin sur la Citroën AMI alors qu’elle est produite au Maroc. C’est dans ce contexte, qui tourne de plus en plus vers le protectionnisme, que Renault vient d’obtenir un label qui atteste de l’origine de ses voitures : « Origine France Garantie ». Enfin, au moins sur deux modèles de la gamme.
R5 et Scenic électriques récompensés
Origine France Garantie est une certification délivrée par Bureau Veritas aux produits dont l’assemblage final est réalisé en France, et pour lesquels au moins 50% du prix de revient unitaire du produit ainsi que ses caractéristiques essentielles sont acquis en France. En gros, cela assure au consommateur l’origine française de ce qu’il achète. Et donc chez Renault, deux produits viennent d’obtenir le label : la Renault 5 E-Tech et le Scénic E-Tech.
Atteignant respectivement 69 et 74% de leur valeur produite en France, donc toujours bien au-dessus du minimum de 50% requis, les deux véhicules deviennent les premiers véhicules 100% électriques à être ainsi certifiés. Rappelons que la R5 et le Scénic ne sont pas les premières voitures à être ainsi certifiées « Origine France Garantie » puisque la Toyota Yaris Cross Hybrid, produite à Onnaing, l’a également obtenue. Et ce dès 2021.
La stratégie de Renault s’avère payante
La stratégie de Renault de vouloir ancrer la transformation électrique de la marque au losange dans l’écosystème industriel français porte donc ses fruits puisque la Renault 5 E-Tech et le Scénic E-Tech sont tous deux produits à Douai, dans les Hauts-de-France. Il s’agit de l’un des trois sites du Pôle Ampère Electricité, qui s’efforce de choisir ses fournisseurs le plus « local » possible : 75% d’entre eux sont situés dans un rayon de 300 km.
Si la grande majorité des autres véhicules Renault sont également produits en France, à Maubeuge (Kangoo E-Tech), Sandouville (Trafic E-Tech) ou Batilly (Master E-Tech), seule la Twingo électrique ne l’est pas : elle est produite en Slovénie. Reste à savoir si la certification obtenue par les R5 et Scénic E-Tech trouvera un écho auprès des acheteurs comme un gage de qualité !
Cet article est-il pertinent ?