Divertissement

ce détail émouvant du personnage de Franck Gastambide

Franck Gastambide, star du film d’action « Le Salaire de la Peur », a détaillé sa relation avec Julien Leclercq, son réalisateur. Et a révélé l’origine très personnelle et émouvante du prénom de son personnage dans le film.

Julien Leclercq et Franck Gastambide s’associent pour Le salaire de la peur

Dans Le salaire de la peur sur Netflix, nouvelle adaptation gratuite du roman de Georges Arnaud réalisé par Julien Leclercq, on suit Fred, Alex, Clara et Gauthier au volant de deux camions remplis de nitroglycérine. Ils doivent, en échange d’une rémunération importante, transporter ces explosifs en urgence et par un itinéraire très dangereux. Objectif : stopper l’incendie d’une poche de gaz, qui menace de se propager et de détruire le site d’exploitation ainsi que les canton qui se situe au dessus de cette poche. Sur leur chemin, les embûches se multiplient…

Au casting, Ana Girardot joue Claireun responsable de mission humanitaire de canton. Sofiane Zermani est Gautierun mercenaire engagé par la société qui exploite la poche de gaz. Alex est interprété par Alban Lenoir, artificier incarcéré suite à un cambriolage raté. Et Franck Gastambide joue son frère, Fredgarde du corps et celui qui l’a conduit dans cette tentative de cambriolage.

Essayez Netflix pendant 1 mois gratuit avec Canal+

« La même personne qui nous a fait travailler au cinéma »

Nous avons rencontré Franck Gastambide dans le cadre de la sortie de Le salaire de la peur sur Netflix. Entre autres particularités, ce film réunit Julien Leclercq et Franck Gastambide. Une collaboration souhaitée et attendue par leurs fans respectifs, qui allait enfin les réunir dans un film d’action. Julien Leclercq nous a d’abord confié : «Franck et moi nous connaissons depuis 20 ans et nous avions envie de travailler ensemble. Et j’avais envie de diriger Franck. Il m’a fait confiance là-dessus« .

Le réalisateur n’est ensuite pas allé plus loin sur sa relation avec l’acteur – et également réalisateur -, mais Franck Gastambide lui en a dit un peu plus, révélant notamment pourquoi son personnage dans Le salaire de la peur s’appelle « Fred ». Et ce prénom est pour une grande part de l’hommage.

Pour mémoire, certains le savent, j’ai commencé à aller sur les plateaux de cinéma parce que je dressais des animaux. Julien Leclercq aussi. Et c’est la même personne qui nous a fait travailler au cinéma. Cette personne nous a quittés et son nom était Fred. C’est pour ça qu’il m’a donné ce prénom dans le film.

Alban Lenoir, Julien Leclercq et Franck Gastambide sur le tournage du Salaire de la peur
Alban Lenoir, Julien Leclercq et Franck Gastambide sur le tournage du Salaire de la peur ©Netflix

Des cinémas convergents

Au-delà de cette référence très personnelle pour Julien Leclercq et Franck Gastambide, hommage à celui qui leur a permis de faire leurs débuts, il explique ensuite que leurs mondes sont très proches et qu’ils tournent l’un autour de l’autre depuis longtemps.

« Que Nous nous « reniflions » depuis longtemps, lui en tant que réalisateur et moi en tant qu’acteur, mais aussi en tant que réalisateur. Pendant qu’il préparait « Prost », je faisais « Taxi », nous avons des références très communes, nous sommes de grands fans de Stallone, du cinéma des années 80, là il a acheté un flipper Rocky et j’ai acheté le même… Nous sommes très proche en termes d’univers, de ce cinéma popcorn hollywoodien. Je pense que nous aimons tous les deux ce que nous faisons. Quand il m’a proposé ce film, c’était très facile car il m’avait confectionné des « baskets » sur mesure, je mentirais si je disais que la psychologie du personnage était très éloignée de ce que j’avais à proposer. Je pense que c’était le bon projet pour nous de nous réunir.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page