Ce coureur qui a frôlé la mort en course
Victime de la grave chute qui a décimé le Tour du Pays Basque la semaine dernière, Steff Cras livre un témoignage plutôt glaçant.
Son nom n’est pas celui qui apparaît le plus dans les reportages sur la terrible chute qui a marqué le Tour du Pays Basque la semaine dernière. Et pour cause, Steff Cras n’a pas la notoriété ni le palmarès d’autres victimes, comme Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Remco Evenepoel. Le Belge fait cependant partie des coureurs les plus touchés, avec Vingegaard et Jay Vine.
L’histoire qu’il raconte dans les colonnes de La Dernière Heure est assez glaçante. » Je n’ai pas pu respirer pendant 30 secondes, un seul de mes poumons fonctionnait. »» lance-t-il, heureux d’avoir échappé au pire à la sortie de ce virage descendant où se trouvaient des éléments dangereux. « J’ai compris en voyant le bloc de béton que dans 20 centimètres, j’allais mourir »il ajoute.
Cras espère revenir sur le Tour
Steff Cras est resté environ une semaine à l’hôpital de Saint-Sébastien, au Pays basque, avant de rejoindre un autre établissement en Belgique. Son objectif est désormais de récupérer pour préparer le Tour de France (29 juin-21 juillet). Le Belge est le meilleur coureur de l’équipe TotalEnergies au classement général des grands tours. Il a terminé 11e de la Vuelta l’an dernier, après avoir abandonné le Tour de France en juillet en raison d’une chute provoquée par un spectateur.