Nouvelles locales

Ce couple découvert à Pompéi avec son trésor offre un regard unique sur la vie antique

Des archéologues ont découvert les squelettes d’un homme et d’une femme dans les ruines d’une maison de Pompéi ensevelie sous les cendres lors de l’éruption du Vésuve. Une scène qui raconte les derniers instants de la vie de ce couple, il y a près de 2 000 ans.

Pompéi réserve encore bien des surprises. Régulièrement, de nouvelles découvertes archéologiques sont faites dans les ruines de cette cité qui fut entièrement détruite lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79.

Il y a quelques jours, un communiqué de presse annonçait la découverte de deux nouveaux corps lors de fouilles menées dans la région IX de la ville. Dans ce qui semble avoir été la pièce d’une ancienne maison, deux squelettes ont été retrouvés, un homme et une femme, victimes de l’éruption.

Couple coincé dans la chambre

Le corps de la femme a été retrouvé allongé sur un lit. Après une inspection plus approfondie, les archéologues ont découvert un petit trésor composé de pièces d’or, d’argent et de bronze, ainsi que de bijoux, dont une paire de boucles d’oreilles en or et en perles.

Pour les chercheurs, il s’agit très probablement d’un couple coincé dans leur maison. Ils se seraient très probablement réfugiés dans la petite pièce au début de l’éruption, attendant la fin de la pluie de pierres pierre poncepierre ponce. Ce fut un mauvais coup pour eux, car les débris volcaniques ont peu à peu rempli les espaces ouverts de la maison, bloquant les différentes sorties. Les pièces voisines étaient en effet entièrement remplies de pierres ponces. Incapables de s’échapper, ils ont finalement été brutalement ensevelis sous les cendres brûlantes d’une coulée pyroclastique.

De nombreux objets et meubles aident à reconstituer la vie des pompéiens

C’est en creusant minutieusement dans cet épais dépôt volcanique que les chercheurs ont identifié les deux squelettes ainsi que les empreintes laissées par le reste du mobilier de boireboireLes archéologues ont ainsi identifié un lit, un tabouret, un coffre et une table en bois surmontée d’un plateau en bois. marbremarbre. On y a placé divers objets en bronze, en verre et céramiquecéramiquetous en place, comme s’ils venaient d’être abandonnés là.

Un témoignage précis et précieux qui permet aujourd’hui de reconstituer quelle était la vie quotidienne des habitants de Pompéi à l’époque de cette éruption tragique.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page